Le roulé de Zou

Vous ne connaissez pas Zou ? Demandez aux enfants de votre entourage, ils connaissent certainement ce petit zèbre espiègle. Non pas que la recette soit tirée du dessin animé, mais quand nous avons vu ce roulé zébré sur le blog Chocolat à tous les étages, nous avons pensé à lui avec les filles.


Ma grande a dit que en voyant le mien que c'était un gâteau aux vers de terre ^^ Je ne maîtrise pas très bien les zébrures ;)

Pour une plaque de 40 * 30 cm :
Pour la ganache :

  • 10 cl de crème liquide
  • 200 g de chocolat
Pour le biscuit :

  • 4 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 2 blancs d’œuf
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 CS de cacao amer
On passe à l'action :
Préparer la ganache : Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat concassé. Laisser reposer 5 mn, puis lisser le mélange. Laisser prendre au frais.

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 2 à 3 mn pour faire blanchir le mélange, puis ajouter la farine, et bien mélanger (la pâte est très épaisse)

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter vivement 1/4 des blancs au mélange précédent  pour détendre la pâte puis ajouter délicatement le reste des blancs.

Prélever un tiers (voire moins, ça fait beaucoup) de la préparation et ajouter le cacao. Mélanger délicatement et  mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille ou dans une sac de congélation dont on coupera un tout petit bout. Faire des zig-zag sur une plaque recouvert de papier sulfurisé (Mme Chocolat nous précise que "les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à fin"... je n'ai pas trop suivi son précieux conseil :/).
Cuire 2 mn (le biscuit reste souple au toucher).

Verser la pâte blanche sur la même plaque et bien lisser la surface. Faire cuire 8 mn.

A la sortie du four, retourner le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé ou un torchon propre et décoller délicatement le papier sulfurisé. 


Retourner le biscuit avec précaution, afin que les motifs soient dirigés contre le torchon ou le papier sulfurisé, puis rouler le biscuit sur lui-même (les motifs sont ainsi sur l'extérieur).


Quand la ganache est suffisamment prise (vous devez pouvoir l'étaler), dérouler délicatement le biscuit et répartir la ganache. Rouler à nouveau le biscuit, en prenant garde que la ganache ne déborde pas (mécaniquement, il vous faudra en enlever au fur et à mesure que vous roulez le biscuit).

Enrouler dans du papier d'alu et mettre au frais au moins 4h. Au moment de servir, couper les deux extrémités afin d'avoir un biscuit bien net.


Je trouve la présentation vraiment sympa. Ça donne un côté moderne au roulé. Filez vite sur le blog de Mme Chocolat, vous trouverez toute une déclinaison de roulés (girafe, léopard).

Bonne fin de semaine !

Commentaires

  1. Il est extra, on a l'impression de manger du zèbre!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le clin d'oeil. Moi je connais Zou ...
    tu m'as fait bien rire avec les vers de terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée à le faire... et ma fille a toujours le bon mot :)

      Supprimer
  3. Waw il est juste sublime !!!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup. J'avais vu l'idée sur la blogosphère, mais je ne suis pas aussi douée que toi. Il faut dire que mon mélange était extrêmement liquide donc il s'est éparpillé un peu partout lol. En tout cas j'en prendrais bien une part de ce petit zèbre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Il n'est pas aussi réussi que l'original, mais je vais m’entraîner ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas zou non plus mais je vais aller regarder qui c'est!
    En tout cas c'est superbe comme roulé ca change vraiment j'adore et je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste au roulé, mais la déco le rend vraiment très alléchant je trouve !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire