Panzanella

Ha, cette salade... depuis le temps que je la vois partout et que je me dis qu'il faut que je teste... je me décide enfin, quand l'été s'éloigne doucement... J'ai complètement craquée pour cette salade de pain, originaire de Toscane. Comme la salade niçoise, ce n'est certainement pas la "vraie" recette (si tentée qu'elle existe ;) ) mais celle qui nous avons dégusté.


C'est parfait pour utiliser les restes de pain. Il faudra préférer un pain de campagne ou un pain au levain, plutôt qu'un pain blanc.... qui risque de finir en bouillie ! Et de bonnes tomates également, nous avons été gâtés cette année. L'oignon rouge n'est pas à oublier ;) Et pourquoi ne pas ajouter un peu de basilic et de concombre ? A vous de voir !

Pour 3 à 4 personnes

  • 150 g de pain rassis (complet de préférence)
  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 oignon rouge
  • 2 CS de vinaigre (balsamique ici)
  • 6 CS d'huile d'olive
  • sel, poivre

On passe à l'action : Couper le pain en cubes et les déposer dans un saladier.

Couper les tomates, les verser avec leur jus sur le pain.

Émincer finement l'oignon et l'ajouter dans le saladier. 

Mélanger l'huile et le vinaigre et le verser sur la salade. Assaisonner et mélanger délicatement.

Laisser au frais une heure environ.



En utilisant des tomates de différentes couleurs, cela donne une jolie salade. Pour ma part, j'ai adoré et à ma grande surprise, mon homme aussi ;)

Bon dimanche !

Commentaires

  1. Cette salade est une merveille pour écouler son stock de pain rassis, tout en étant délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, un recette à toujours avoir sous la main ;)

      Supprimer
  2. Si simple et tellement bon!! Une délicieuse salade fraîche et savoureuse, avec du basilic c'est délicieux aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le basilic Nathalie, dommage que je n'en ai pas eu sous la main ! Bizz.

      Supprimer
  3. j'adore ce genre de salade, j'en fais souvent surtout à la fin du mois!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm !!!! Comme elle a l'air bonne cette recette ����

    RépondreSupprimer
  5. Tolles Rezept und den Gästen am Grundlsee Hotel hat es auch super geschmeckt... Danke für den Tipp :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire