Semifreddo aux amarettis

Si vous adorez la glace, mais que vous en faites rarement vous-même, que vous voulez vous régaler sans vous prendre la tête, que vous n'avez pas de matériel spécialisé, cette recette est faite pour vous ! Le semifreddo (mi froid) est un dessert glacé italien, comme le parfait glacé en France. C'est très simple, rapide, customisable à l'envi : tout ce qu'il me faut ces derniers temps ! 


J'ai préparé cette version pour Noël et j'ai eu bien fait : mes convives se sont régalés, même après un repas copieux. Je suis partie sur une recette du livre "Glaces & Co" (Solar), dont j'ai doublé les proportions et retiré le mascarpone.

Pour 12 moules à muffins (ou un moule pour 10-12 personnes)
  • 4 œufs, jaune et blanc séparés
  • 80 g de sucre
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 1 ou 2 cc de vanille liquide
  • 250 g d'amarettis (1,5 fois la recette en lien, sans les amandes entières dessus, ou des amarettis industriels)
  • des amandes effilées

On passe à l'action : Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille.

Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement aux jaunes blanchis.

Monter la crème (elle doit être prise mais encore souple). L'incorporer délicatement, en plusieurs fois, au mélange précédent.

Écraser grossièrement les amarettis. Les mélanger délicatement avec la crème.

Verser dans des moules à muffins en silicone, ou un moule à cake recouvert de film étirable. Lisser, couvrir et laisser prendre au congélateur toute la nuit.

Au moment de servir, toaster quelques amandes effilées dans une poêle chaude et les déposer sur les semiffredo démoulés.
 



C'est super crémeux, fondant... personne ne pensera que vous n'avez passé que 10 mn en cuisine !!!! Et moi, j'ai bien envie de retenter l'aventure semiffredo ;) 

Beau week-end à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire