Brioche tressée pommes et caramel au beurre salé

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas fait de brioche. Je me suis rattrapée avec deux belles brioches aux pommes et au caramel (ma grande voulait aussi que je mette des bananes, mais bon... trop, c'est trop !!).


J'ai repris ma base habituelle, comme ici avec des pommes et du mascarpone, des framboises ou des M&Ms et j'ai mis une bonne dose de caramel. Un régal !

Pour 2 brioches (ou une énorme !!) :
Pour la pâte à brioche :
  • 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 400 g de farine
  • 60 g de cassonade
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de beurre en morceaux 
Pour le caramel et la garniture :
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 15 g de beurre salé
  • 4 pommes
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 morceau de beurre
Pour la dorure :
  • 1 CS de lait   
  • du sucre en grain
On passe à l'action :

Préparer la brioche :
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et la cassonade et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2 (si vous utiliser de la levure en sachet, zappez cette étape et faites gonfler 10 mn la levure dans du lait tiède dans une tasse). 
Ajouter les œufs et la farine, et programmer 3 mn / pétrin.
Ajouter le beurre en morceaux et programmer 3 mn / pétrin. 
La pâte est un peu collante, la déposer dans un saladier et la laisser doubler de volume au chaud en la couvrant. 

A la MAP : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche.
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). La pâte est collante c'est normal !
Faire lever la pâte soit dans la cuve de la machine, soit près d'une source de chaleur, dans un saladier couvert, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

A la main : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et verser le lait mélangé à la levure et les œufs préalablement battus. Bien mélanger.
Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c'est normal ! 
La laisser doubler de volume au chaud en la couvrant.


Préparer la garniture : 
Préparer le caramel : Déposer le sucre dans une casserole à fond épais et faire colorer.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème.
Quand le caramel a une belle couleur ambrée, ajouter délicatement la crème hors du feu et bien mélanger. Ajouter le beurre et remettre sur le feu pour faire légèrement épaissir. Laisser refroidir.

Préparer les pommes : Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Arroser de jus de citron, puis ajouter les graines de vanille. Filmer et laisser au frais 30 mn. Les poêler 4-5 dans le beurre puis laisser refroidir.

Montage de la brioche : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer (pétrir quelques instants et la remettre en boule). Séparer en deux pâton et laisser 15 mn sous un torchon.


Étaler chaque pâton sur du papier  sulfurisé, de la dimension de votre plaque.

Tracer un rectangle de 10-15 cm de large avec un couteau, en appuyant légèrement, sans couper, puis découper des bandes de 1-2 cm de large aux extrémités du rectangle.

Napper la bande centrale de 3-4 cuillères de caramel, puis recouvrir de la moitié des pommes. Ajouter un peu de caramel sur les pommes.

Replier en petit bout du haut du rectangle sur la garniture, puis tresser les bandes de pâte vers le centre en les inclinant légèrement vers le bas, ceci jusqu'au bout.



Faire de même avec le deuxième pâton et laisser pousser 1h.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

Délayer 1 CS de caramel dans le lait, badigeonner les brioches et saupoudrer de grains de sucre.

Faire cuire 25 à 30 mn, en couvrant dès que la brioche est dorée (très rapidement pour moi).



Deux brioches, c'est énorme... et bien non finalement... Entre le goûter, le petit-déjeuner, un morceau pour Nounou, un autre pour Monsieur au boulot et bien, tout a vite été dévoré !!

Bonne journée !

Commentaires

  1. Oh le délice !! J'avais justement l'intention de faire une brioche tressée aux pommes prochainement, alors l'idée d'y ajouter du délicieux caramel au beurre salé me plaît énormément... je sens que je vais tester !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! oui,pommes et caramel, c'est un pur délice :)

      Supprimer

Publier un commentaire