Cake aux pépites de praliné

Ce cake chocolat et praliné me faisait de l’œil depuis longtemps. Tout me plaisait : les pépites maison au praliné, la coque croustillante chocolat et noisettes... Les 6 ans de ma deuxième m'ont décidée ;)


C'est chez Mouni, et son joli blog Rdv aux mignardises, que j'ai trouvé la recette. Le glaçage aux noisettes est top, il me rappelle un autre gâteau que j'avais fait pour les 4 ans de ma deuxième. Mon glaçage est plus grossier que celui de Mouni, car j'ai concassé moi-même mes noisettes au couteau. Vous pouvez acheter des noisettes déjà hachées, plus fines. J'ai légèrement modifié les proportions.

Pour un cake :
Pour les pépites de chocolat et praliné : 
  • 150 g de chocolat
  • 2 CS de praliné
  • 3 CS de noisettes torréfiées grossièrement hachées

Pour la pâte :
  • 180 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 175 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 45 g de cacao amer

Pour le glaçage : 
  • 200 g de chocolat
  • 80 g de noisettes torréfiées hâchées


On passe à l'action
Préparer les pépites (la veille par exemple) : Faire fondre doucement le chocolat, puis ajouter le praliné et les noisettes. Bien mélanger. 

Étaler sur un centimètre d'épaisseur au moins sur une feuille de papier sulfurisé (ou mieux, dans un moule à tablette) et laisser prendre entièrement. Concasser en grosses pépites et réserver.

Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Crémer le beurre avec le sucre, puis ajouter les œufs un à un.

Mélanger la farine, la levure et le cacao. Tamiser et incorporer au mélange précédent.

Ajouter les pépites sans trop mélanger.

Verser dans un moule beurré et fariné et faire cuire 40 mn environ (j'ai voulu suivre la cuisson de Mouni (1 h de cuisson) et mon gâteau a failli être trop cuit. Alors, surveillez, testez et prolongez sans quitter des yeux si besoin !!).

Laisser entièrement refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage : Faire fondre doucement le chocolat, puis ajouter les noisettes concassées. Verser sur le gâteau, en s'aidant d'une spatule répartir uniformément le glaçage. Laisser prendre.



Un régal ! Ok, je ne suis pas objective quand il y a du praliné ;) J'avais préparé une crème anglaise... mes convives semblent avoir apprécié ! J'avais aussi prévu une brioche, des cookies et des cupcakes ;) 

A bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire