Terrine végétale Champignons & Lentilles

Ce n'est pas hyper alléchant comme ça, mais cette terrine est délicieuse ! Je voulais depuis longtemps préparer un "pâté" végétal, sans prendre vraiment le temps de m'y mettre. voilà, c'est fait ;)


Je l'ai apporté l'air de rien, sur la table du dimanche, en disant que j'avais préparé un pâté... tout le monde était content :) Bien sûr, cela n'a pas le goût du pâté traditionnel, mais l'aspect est bluffant ! Et pour la part, je préfère celui-là. J'ai pris la recette sur le blog Je cuisine donc je suis. J'ai notamment troqué les lentilles blondes contre des lentilles vertes et j'ai ajouté des noix.

Pour 4 à 6 personnes :
  • 100 g de lentilles (vertes ou blondes)
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 300 g de champignons de Paris
  • une dizaine de noix
  • huile d'olive
  • une pincée de muscade
  • sel, poivre

On passe à l'action : Rincer les lentilles. Les mettre dans une casserole d'eau froide avec le bouillon cube. Faire cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Bien égoutter.

Pendant ce temps, éplucher l'ail et les échalotes. Les émincer, puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Émincer les champignons et les ajouter dans la poêle. faire cuire en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.

Mettre les lentilles égouttées, les champignons, la muscade, un peu de sel et de poivre et mixer grossièrement. Ajouter les noix et mixer à nouveau, pour obtenir la consistance désirée.

Verser dans un petite terrine (j'ai utilisé deux petits cadres en inox), tasser et laisser au frais plusieurs heures.



A déguster avec du pain et des cornichons ;) Tout le monde a adoré, même mon homme ! C'est vraiment une recette coup de cœur, que je vais refaire :)

Bon week-end à tous !

Commentaires

  1. J'ai déjà fait une sorte de foie gras végétal et j'avais beaucoup aimé, je suis sûre d'aimer cette terrine!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de la tester et aussi approuvé, je viens également de la poster sur mon blog, http://www.lesrecettesdejacre.com/2019/09/terrine-de-champignons-recette-vegetale.html...merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire