Farondole de gourmandises chocolatées

Et voilà, dernière ligne droite avant Noël... Beaucoup de sucré en prévision ici :o J'adore faire plein de petites bouchées différentes, pour picorer avec le café.


Je vous propose aujourd'hui trois petites gourmandises chocolatées, deux plutôt classiques (des valeurs sûres !!) et une plus originale, qui, j'espère, plaira à mes convives : des mendiants, des bouchées pralinés-crêpes dentelle et des sucettes abricots secs-coco.

Pour une vingtaine de mendiants :
  • 100 g de chocolat (noir, lait et praliné pour moi, j'ai oublié d'acheter du chocolat blanc, dommage !)
  • des fruits secs : amandes, noix, noisettes, pistaches, raisins, abricots, ananas...
On passe à l'action :

Faire fondre le chocolat (dans différents bols bien sûr si vous utiliser différents parfums).

Déposer une cuillère à café de chocolat fondu sur du papier sulfurisé et étaler avec le dos de la cuillère en un cercle un peu épais (les miens étaient un peu fins). Procéder de même jusqu'à épuisement du/des chocolat(s).

Répartir les différentes garnitures et laisser prendre. Décoller délicatement et stocker au frais (mais pas au froid, sinon le chocolat va blanchir)

Pour ma part
  • chocolat noir :pistache, noisette, ananas, cacahouète, raisin blond
  • chocolat au lait : amandes effilées, pistache, raisin blond et M&ms concassés
  • chocolat "Pralinoise" : abricot sec, amandes, pistache et raisin noir
C'est un grand classique, mais je trouve que ces petites douceurs font toujours mouche. En plus, on peut varier les garnitures à l'infini, et ainsi contenter tout le monde, alors pourquoi se priver ???

Pour une quinzaine de pralinés aux crêpes dentelles :    
  • 100 g de chocolat "Pralinoise"
  • 1 CS de crème liquide
  • 50 g de crêpes dentelles
  • 100 g de chocolat de couverture (noir ou au lait)
On passe à l'action :

Émietter grossièrement les crêpes dentelles.

Faire fondre le chocolat au praliné et incorporer la crème et les crêpes rapidement (en garder un peu pour la déco). Bien mélanger. Remplir des petits moules (bac à glaçons pour moi) et laisser durcir au froid.    


Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie et plonger les pralinés aux crêpes dentelles dedans, afin de les recouvrir. Parsemer du reste de crêpes émiettées et laisser prendre sur une grille. 

Ces chocolats, de par leur forme très irrégulière, font très rustique et c'est ce qui fait leur charme je trouve. Si vous préférez des chocolats bien nets, commencez la recette à l'envers, en enduisant, deux fois de suite, les moules de chocolat de couverture fondu et en laissant bien sécher entre les deux couches. Il faudra alors aussi refermer les chocolats en coulant une fine couche de chocolat de couverture après avoir déposer la garniture aux crêpes dentelles.



Pour 12 sucettes abricot-coco
  • 80 g d'abricots secs 
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 60 g de lait concentré sucré (il existe des petits tubes de 60g, plus pratique que de commencer une grosse boîte de 400 g !!!!
  • 100 g de chocolat noir, blanc ou au lait
On passe à l'action :

Couper les abricots secs en petits morceaux. Les mélanger avec la noix de coco.

Ajouter le lait concentré sucré, bien amalgamer et former 12 petites boules. Mettre au frigo pour 15 mn.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper chaque bâtonnet dans un peu de chocolat et enfoncer dans une boule durcie. Recommencer pour chaque boule de pâte et laisser prendre.  

Passer tour à tour chaque sucette dans le chocolat fondu, en tapotant pour ôter l’excédent  ou en utilisant un pinceau. Parsemer de noix de coco râpée et  laisser sécher à la verticale.

Vous pouvez tout à fait présenter ses bouchées sans bâton. Ces petites gourmandises sortent un peu de l'ordinaire et sont bien agréables en bouche.


J'espère que ces petites douceurs vous inspireront. Je les ai préparées vendredi pour lundi, en les gardant dans un endroit frais. Reste à attendre le verdict de mes convives !!!
  

Bonne dégustation !
 

Commentaires