Mousse au citron et spéculoos

A la base, je ne suis pas fan de préparation au citron. Mais pour faire plaisir, j'avais acheté de beaux citrons bio, pour faire une tarte au citron. Les choses étant ce qu'elles sont, cette tarte n'a pas vu le jour... mais il me fallait bien utiliser mes citrons !!!


Et comme en ce moment, j'aime bien nous concocter des petits desserts, rien que pour nous, je me suis lancée, bien motivée à 21h ;o) , dans la création de ces petits mousses, dont l'acidité est compensée par l'ajout de spéculoos.

Pour 4 petits pots :
  • 2 citrons non traités
  • 2 œufs, jaune et blanc séparés
  • 50 g de sucre roux ou de cassonade
  • 10 g de fécule de maïs
  • 1 fromage blanc + 2 petits suisses (ou 2 fromages blancs)
  • 1 CS de sucre en poudre (pour serrer les blancs)
  • 4 spéculoos (+ pour la déco)
On passe à l'action : Laver les citrons et prélever les zestes, puis recueillir le jus.

Préparer la crème au citron
Au thermomix : Mettre le tout dans le bol du thermomix, ajouter les jaunes d’œufs, le sucre roux et la fécule. Programmer 8 mn / 90°C / vit 2.

Ajouter le fromage blanc (et les petits-suisses le cas échéant) et lisser la préparation. 

Laver le bol, mettre les blancs et donner 3 impulsions de turbo. Mettre le fouet et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à 3,5 - 4 pour obtenir des blancs fermes. Les serrer avec une cuillère à soupe de sucre. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

A la casserole : Fouetter les jaunes avec le sucre roux. Ajouter la fécule de maïs, le jus et les zestes de citrons. Mettre sur feu doux et faire légèrement épaissir sans cesser de mélanger.
Ajouter le fromage blanc (et les petits-suisses le cas échéant) et lisser la préparation. 

Monter les blancs en neige ferme et les serrer avec une cuillère à soupe de sucre. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Montage : Émietter un spéculoos dans chaque verrine puis déposer délicatement la mousse de citron. Couvrir et laisser au frais au moins deux heures.




A la première cuillère, je me suis dit "oups, c'est acide"... mais en "piochant" dans la couche de spéculoos, c'est parfait !
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire