Pain sans pétrissage à la bière

Le pain, c'est sacré chez nous.... enfin surtout pour mon homme. Mais depuis que la boulangerie de notre village a fermé, nous sommes souvent à court de pain. Pourtant, entre le pain paresseux et la baguette magique de Rose, je n'ai pas d'excuse pour ne pas le faire moi-même ;)


Une nouvelle recette aujourd'hui de pain très facile, à la portée de tous, sans matériel spécifique. L'eau est remplacée par de la bière, ce qui donne un pain plein de saveurs (et je n'aime pas la bière pour ceux qui craindraient le goût de la bière). C'est chez Carine que j'ai trouvée cette jolie recette.

Pour un pain

  • 30 g d'eau tiède (30-32°C maximum)
  • 1/2 cc rase de levure de boulanger sèche
  • 450 g de farine semi-complète
  • 1 cc bombée de sel fin
  • 300 g de bière


On passe à l'action : La veille, diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au centre, puis verser la levure et la bière. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit être homogène (et collante, c'est normal). Filmer et laisser à température ambiante toute la nuit.

Le lendemain, déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Rabattre les bords de la pâte au centre pour former une boule. Retourner la boule et façonner joliment le pain.

Saupoudrer généreusement un torchon et déposer la boule dessus (face lisse au dessus).  Rabattre le torchon sur le pain et laisser lever 2h environ.

Préchauffer le four à 240°C (th 8) avec la cocotte dans le four (attention, si vous avez comme moi une cocotte Tupperware... les cocottes ne sont pas adaptées pour le mode préchauffage (où le gril est activé) : j'ai fait fondre mon couvercle :( ).

A la fin de la levée et du préchauffage, sortir avec précaution la cocotte brûlante et faire basculer le pain dans la cocotte (le dessous avec les plis se retrouvent au dessus). Fermer la cocote et faire cuire 30 mn. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 mn.

Laisser refroidir sur une grille.




J'ai suivi à la lettre la recette de Carine, et j'ai obtenu un joli pain rustique, délicieux. La prochaine fois, je testerai avec ma cuisson habituelle,à savoir une seconde levée directement dans la cocotte et une cuisson à froid (la cocotte fermée, pendant 45 mn à 240°c, sans préchauffage), pour voir s'il y a une différence ;) 

Bon dimanche ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire