Tiramisu aux fraises {C.Felder}

Ha, le tiramisu.... nous sommes complètement fan ici... sous toutes ses formes. Celui-ci a été fait après un grand moment de frustration : un tiramisu devait nous être servi pour les 80 ans de ma Mamie... mais le chef l'a raté (vous aussi vous trouvez ça louche de rater un tiramisu ??)... Il a fallu se contenter du dessert de secours...


Alors quand je suis rentrée chez moi, je n'ai pas hésité face à mon pot de mascarpone. Et comme j'avais des fraises, j'ai testé le tiramisu de Christophe Felder : un délice bien sûr !

Pour 5 verrines :
Pour le coulis :
  • 200 g de fraises
  • 1 CS de sucre glace
  • 2 CS d'eau froide
  • 1/2 citron jaune
Pour la crème :
  • 3 œufs, jaune et blanc séparés
  • 100 g de sucre 30 + 30 g de sucre
  • 375 g de mascarpone

Pour la garniture : 
  • une dizaine de biscuits
  • 400 g de fraises
  • 40 g de sucre en poudre + 1 pointe de colorant rouge (facultatif)

On passe à l'action : 
Préparer le coulis : Mixer les fraises avec le sucre glace, l'eau et le jus de citron. Passer au tamis pour retirer les akènes et réserver.

Préparer la crème : Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, puis ajouter le mascarpone.

Monter les blancs en neige ferme avec les 30 g de sucre restants.  Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser dans une poche à douille et réserver.

Préparer la garniture : Préparer le sucre coloré en ajouter une pointe de colorant dans le sucre, bien mélanger (j'ai utilisé mes doigts, c'était le plus efficace !).

Couper le restant de fraises en deux. Réaliser une couronne de fraises au fond des verrines. Couper le restant des fraises en touts petits cubes.

Verser le coulis dans un plat et déposer les biscuits dedans (compter environ 1,5 biscuits par verrines, selon la largeur de la verrine). Les retourner au bour de 2-3 mn pour bien les imbiber.

Montage : Couper le bout de la poche à douille et déposer un peu de crème au fond de la verrine (en plaquant bien les fraises contre les parois de la verrine).

Déposer 1/2 (ou 1/3) de biscuit sur la crème, puis à nouveau un peu de crème, un morceau de biscuit, des morceaux de fraises et 1 CS de coulis.

Terminer par de la crème, en lissant bien.

Réserver au frais au moins 2h.

Au moment de servir, déposer un peu de sucre coloré à l'aide d'une petite passoire (c'est joli mais ça n'apporte rien je trouve, si ce n'est encore plus de sucre 😉 )




Le problème avec le tiramisu, c'est qu'il n'y en a jamais assez... J'ai encore un pot de mascarpone dans le frigo... enfin, je dis, je dis rien ;)

Bon dimanche !

Commentaires

  1. Hmm !!! J'adore les tiramisu, le tien a l'air tellement bon. Miam, miam. On a juste envi d'y mettre sa cuillère ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien les gourmands ;) Bizz.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire