Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

Une nouvelle recette de brioche, cela faisait un moment ! En effet, je fais souvent les deux mêmes recettes : la brioche butchy et la brioche nuage. Mais j'avais envie de changer, pour l'anniversaire de ma deuxième.


Cela fait déjà longtemps que j'avais remarqué cette brioche à effeuiller. Le principe ? Pas besoin de couteau, chacun enlève un morceau de brioche avec la main. J'ai suivi la recette de My French Bakery, j'ai fait "à la louche" pour la garniture ;) 

Pour un grand moule à cake :
Pour la pâte :
  • 80 ml de lait (entier)
  • 60 ml d'eau
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 50 g de sucre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 2 oeufs
  • 55 g de beurre fondu
  • 420 g de farine
  • 10 g de sel fin

Pour la garniture :
  • 40 g de beurre fondu
  • 2 CS de cassonade
  • 2 CS de poudre d'amandes
  • 80 g de pépites de chocolat



On passe à l'action :
Préparer la pâte : Au Thermomix : Mettre le lait, l'eau et le sucre dans le bol et émiettez la levure. Programmer 37° / 3 mn / vit 2.
Puis ajouter les œufs, la vanille, le beurre fondu, la farine et le sel et programmer 3 mn / pétrin.
Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir d'un film et laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (je prépare ma pâte le soir et la laisse pousser au frigo toute la nuit).

Au robot : Délayer la levure dans le lait et l'eau tièdis.
Ajouter le sucre, les œufs battus, la vanille et le beurre fondu puis la farine et le sel. Pétrir à vitesse moyenne 3-4 mn.
Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir d'un film et laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (je prépare ma pâte le soir et la laisse pousser au frigo toute la nuit).

Montage : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Étaler en un grand rectangle d'environ 50*30 cm.
Badigeonner de beurre fondu, puis saupoudrer de poudre d'amandes et de cassonade. Recouvrir de pépites de chocolat et appuyer légèrement pour les enfoncer un peu.

Couper 6 bandes dans la longueur (les bandes doivent être un peu moins large que votre moule).

Empiler avec précaution les 6 bandes (des pépites vont se sauver, remettez les dessus), puis couper en 6 morceaux égaux.


Beurrer un moule à cake et disposer les carrés tranches vers le haut (mon moule n'était pas assez grand, il m'est resté un carré, que j'ai fait cuire dans un petit moule carré individuel). Couvrir le moule et faire pousser 30 mn.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire cuire 30 mn, en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.




La brioche est délicieuse. Pour être honnête, elle ne s'effeuille pas toujours parfaitement... mais ce n'est pas grave, cela permet de se servir une plus grosse part ;)

Bon dimanche à tous !

Commentaires

  1. J'adore ce façonnage, la brioche est bien moelleuse et les pépites de chocolat bien gourmandes! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose qu'il ne faut pas lésiner sur le beurre pour que l'effeuillage se fasse correctement, c'est une belle brioche très sympa à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Irisa, sans doute ;) et il y a peu de beurre finalement dans cette brioche, d'où peut-être mon souci d'effeuillage !!

      Supprimer
  3. C'est bien gourmand comme manière de façonner la brioche ! J'adore ta table, on dirait un vrai festin pour les gourmands !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire