Fondant chocolat & mascarpone {C.Lignac}

Voilà un gâteau testé en novembre dernier pour l'anniversaire de mon homme mais qui ne m'avait pas emballée, la faute à une sur-cuisson. Mais un pot de mascarpone en limite de péremption me refait tenter ce gâteau du plus télégénique chef, Cyril Lignac. !


Plutôt qu'un gâteau, il s'agit d'un fondant. Il me rappelle le fondant sans beurre à la compote. La texture est géniale en bouche et une petite part suffit à se régaler. C'est ma grande (et son sourire édenté ;) ) qui s'est prêtée au jeu des photos ;)

Pour un moule de 22 cm de diamètre :
  • 200 g de chocolat
  • 250 g de mascarpone
  • 4 œufs (à température ambiante, je ne mets jamais mes œufs au frigo)
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de farine
Pour le glaçage : 100 g de chocolat + 50 g de beurre (je n'ai pas tout utilisé)


On passe à l'action : Préchauffer le four à 150°C (th 5) (chaleur tournante si possible).

Faire fondre doucement le chocolat (bain-marie ou micro-onde faible puissance).

Fouetter le mascarpone pour le détendre (l'idéal étant d'utiliser un robot). Verser le chocolat fondu et bien mélanger.

Ajouter les œufs un par un, en incorporant bien le premier avant d'en ajouter un second.

Ajouter le sucre glace, puis la farine, en mélangeant sans insister à chaque fois.

Verser dans un moule graissé et faire cuire 20-25 mn (20 mn pour moi ; surveiller la cuisson, c'est la clé du succès ! la pointe d'un couteau doit ressortir encore humide). Laisser refroidir.

Quand le gâteau est froid, préparer le glaçage : faire fondre doucement le chocolat, puis incorporer le beurre en petits morceaux, à l'aide d'une maryse.

Démouler le gâteau (j'ai redécoupé le tour à l'aide d'un cercle à pâtisserie) et répartir le glaçage (laisser tiédir le glaçage s'il est trop liquide).

Conserver au frais, mais penser à le sortir au moins 30 mn avant dégustation !



Je suis bien contente d'avoir retenté cette recette ! Ce gâteau est délicieux, pas trop sucré et très gourmand. Une petite crème anglaise aurait été parfaite ;)

Belle semaine à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire