Palmiers au mascarpone

L'année scolaire s'achève déjà.... et avec, quelques petits cadeaux pour les enseignants, atsem et personnel péri-scolaire. J'ai réduit le nombre de présents gourmands, faute de temps et de place, mais j'essaie malgré tout de cuisiner quelques petites douceurs. 


J'ai trouvé ces petits palmiers chez Maïwenn. Je n'en avais jamais fait, les traditionnels palmiers étant à la pâte feuilletée, mais ceux-ci m'ont donnée envie de m'y mettre. Simple à préparer, ils sont néanmoins très gourmands !

Pour une quinzaine de palmiers

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • du sucre en poudre

On passe à l'action : Mélanger la farine et le sel. Faire un puits puis ajouter le mascarpone et le beurre en morceaux. Pétrir rapidement pour former une boule (on peut pétrir à l'aide d'un robot ; j'ai tout mis dans le Thermomix et pétri 30 sec / vit 5-6).

Bouler et laisser 3h au frais.

Étaler la pâte en un grand rectangle (3-4 mm d'épaisseur) et saupoudrer généreusement de sucre. Rouler les deux bords les plus longs de l'extérieur vers l'intérieur, en saupoudrant de sucre régulièrement.

Laisser au frais le temps de préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Couper la pâte en morceaux de 1 cm d'épaisseur et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer à nouveau de sucre (il ne faut pas zapper cette étape !!).

Faire cuire 20 mn environ, jusqu'à ce que les palmiers soient dorés (bien surveiller à la fin).

Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en métal.



Ces biscuits sont géniaux ! Très gourmands (il faut bien penser à les saupoudrer de sucre, qui caramélise légèrement), tout en étant simple à préparer : parfait ! Et pourquoi ne pas les napper de chocolat ??? ;)

Belle semaine à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire