Crème de pain d'épices aux pommes

J'ai retrouvé un morceau de pain d'épices qui avait durci, faute d'avoir été bien embal. J'aurai pu le recycler en crumble, mais j'avais plutôt envie de tenter une crème dessert... Quelques pommes caramélisées, et voilà le dessert du dimanche !


Evidemment, c'est assez sucré. Du coup, je ne mettrai pas de sucre la prochaine fois.
 
Pour 2 personnes :
  • 2 petites pommes
  • un peu de sucre et de beurre
  • 250 g de lait
  • 50 g de pain d'épices
  • 20 g de sucre (mais je pense qu'il peut être supprimé)
  • 10 g de fécule de maïs
On passe à l'action

Préparer les pommes : Eplucher les pommes et les couper en tout petits cubes. Les faire revenir dans du beurre. saupoudrer de sucre et laisser  caraméliser.

Verser au fond de deux verres.

Préparer la crème :  
Au thermomix : Mettre le pain d'épices en morceaux dans le bol et le réduire en poudre.

Ajouter le lait, le sucre et la fécule et programmer 90°C / 7 mn / vit 4.

Mixer si besoin et et recouvrir les pommes de crème. Placer au frais.  

A la casserole : Mixer le pain d'épices et le mettre dans une casserole.

Délayer la fécule de maïs dans un peu de lait, puis la mettre dans la casserole, avec le reste du lait et le sucre.

Faire cuire doucement sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement.

Verser sur les pommes et mettre au frais.   


A déguster bien frais !
Bonne dégustation ! 

Commentaires