Gâteau creusois

Je repars pour Un tour en cuisine (n°229) ! C'est chez Natly, du blog Une cuisine pour Voozenoo, que je suis allée chercher mon bonheur, et c'est Némo, du blog Les gourmandises de Némo, qui vient me rendre visite.


J'ai choisi cette recette parce qu'il me restait des blancs d’œufs, que j'avais peu de temps devant moi, que c'est une recette de la région de Natly, et puis, et puis... zut, juste parce que j'adore les noisettes !!!!!

Pour un gâteau :
  • 120 gr de beurre
  • 5 blancs d’œufs
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 120 gr de farine
  • 100 gr de noisettes en poudre 
On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.  

Mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes.
 
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Battre les blancs d’œuf en neige. Ajouter quelques cuillerées de blancs à la pâte, pour la détendre, puis ajouter délicatement le reste.

Beurrer et fariner un petit moule à manquer et verser la préparation.

Faire cuire 35 min.

J'ai adoré ! Un bon goût de noisette, une croûte croustillante. Par contre, prenez un petit moule, ce gateau n'est pas épais et mangez le vite, sinon, il durcit ;)

Et pour faire "la minute nostalgie", cela m'a rapellée un gâteau que je faisait ado, alors, zou, un tour dans mon vieux cahier et une recette qui ne devrait pas tarder :D

On file chez Némo...

Bonne dégustation ! 

Commentaires

  1. Bonne idée pour utiliser les blancs d'oeufs !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour utiliser les blancs d’œufs et pour les amateurs de noisettes, ce petit gâteau est extra. Pour le conserver, il suffit de l'emballer dans un film alimentaire et il reste nickel pendant 2, 3 jours.. mais en principe il est mangé bien avant car comme tu dis, il est pas très épais. Si on le fait dans un moule plus petit, il faut bien surveiller la cuisson en augmentant un peu le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ! A refaire vite :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! C'est tout simple à faire en plus...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire