Biscoflan, oui mais à la noix de coco !

Le fameux !!! Comment ? Vous ne connaissez pas encore le biscoflan ? Il fait fureur sur la blogosphère et pour cause : une base de flan, surmonté d'un biscuit de type génoise, une cuisson au bain-marie... Et une fois démoulé, vous obtenez un gâteau très léger et très frais, bien agréable par ce temps chaud !



Avant de le réaliser, on se demande comment le biscuit va tenir sur le flan... et même au cours de la recette, je me suis posée cette question !!! Mais si, si, je vous assure, avec un peu de délicatesse, chacun reste à sa place ;o)

C'est une recette que vous trouverez sur de nombreux blogs... alors pour changer, je vous propose une version "coco", dans le même esprit que le flan coco, ou flan antillais, que j'adore !

Pour un gâteau
Pour le flan :
  • 500 g de lait  
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1CS de sucre vanillé maison)
  • 60 g de noix de coco râpée (facultatif)
Pour le biscuit
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • du caramel liquide (fait maison, c'est ici)
On passe à l'action :

Préchauffer le four à 200°C, en plaçant un moule rempli d'eau plus grand que celui nécessaire au biscoflan, afin de permettre la cuisson au bain-marie.
 
Caraméliser généreusement le moule (je n'ai pas mis assez de caramel, mon flan était clair, alors soyez généreux !!!).

Au thermomix : Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol et mixer 10 sec / vit 4. Verser dans le moule.

Sans rincer le bol, placer le fouet, avec les œufs et le sucre. Battre 5 mn / 37° / vit 4. Ajouter la farine, et battre à nouveau 1mn / vit 4. Vous obtenez une pâte bien aérée.

Verser très délicatement sur le flan. 


Sans thermomix : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du flan et verser le mélange dans le moule caramélisé.

Dans le même saladier, non rincé, battre le sucre et les œufs, avec un fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange  prenne du volume. Ajouter la farine, et battre à nouveau. 

Verser très délicatement sur le flan.


Faire cuire 30 mn à 200° au bain marie. Laisser refroidir avant de le démouler, idéalement, toute une nuit, afin que le biscuit s'humidifie un peu et ne soit pas sec.



Un petit tour au frigo, et voilà un dessert, ou un goûter ;o), très frais et très léger (enfin... léger en bouche, pas en calories !!!). La noix de coco apporte une petite note de gourmandise supplémentaire. Il manquait un peu de caramel par contre.


De même, j'avais un moule à manquer tout basique, et pas terrible du tout !!! Si vous avez un moule en silicone, je pense que le résultat sera plus joli (surtout si vous avez des moules en forme de fleurs ou autre !).

Et pourquoi ne pas tenter, une prochaine fois, avec des fruits ou du chocolat ?

Bonne dégustation !
  

Commentaires