Filet mignon farci aux lardons et sa sauce aux champignons (au thermomix)

Aujourd'hui, une recette de plat de viande... ce ne sera pas souvent, alors profitons-en !!! ;o) Mais depuis que j'ai mon thermomix, je tente des plats de viande un peu plus élaborés ! Vous pouvez tout à fait la réaliser de façon "traditionnelle", en préparant les légumes dans une sauteuse, la sauce à la casserole et le rôti au four... Ce sera juste un peu plus long ;-)


Il y a quelques temps, j'avais acheté des filets mignon de porc en promo, et du coup, j'en avais congelé un. Mais comment l’accommoder, pour changer du traditionnel filet mignon rôti au four ? J'avais envie d'une recette gourmande, cooconing, limite régressive. Ça tombe bien, j'avais aussi des carrés de fromage pour croque-monsieur dans mon frigo, miam miam :D


C'est une recette qui regroupe plusieurs éléments de différentes recettes, piochées ici et là.

Pour 3 ou 4 personnes :

Pour la viande :
  • 1 filet mignon (le mien pesait environ 500g)
  • 1 échalote (ou 1 oignon)
  • 1 CS de moutarde à l'ancienne
  • 1/4 de poivron rouge 
  • 1/4 de poivron jaune
  • 100 g d'allumettes de bacon fumées
  • 2 tranches de fromage pour croque-monsieur
  •  
Pour la sauce :
  • 1 boite de champignons (200 g)
  • 50 g de vin blanc
  • 100 g de lait
  • 1/2 bouillon cube
  • 10 cl de crème fraîche
  • poivre
On passe à l'action :

Mettre l'échalote (ou l'oignon) dans le bol du thermomix, ainsi que les poivrons. Mixer 5 sec / vit 5. Ajouter les allumettes fumées et faire revenir 4 mn / 100° / vit 2 sens inverse. Réserver.



Pendant ce temps, ouvrir le filet mignon en deux et tartiner les deux faces de moutarde.


Couper les carrés de fromage en deux, et répartir les morceaux sur la moutarde.

Enfin, garnir avec le mélange légumes-allumettes de bacon. J'avais largement assez de farce, ça débordait un peu !!!



Viens l'étape un peu délicate mais très importante : il faut maintenir le tout ! Enrouler la viande dans du film plastique et bien serrer pour que la farce reste emprisonnée dans la viande (un peu loupé chez moi). Faites attention à prendre du film qui résiste à la cuisson. On peut aussi le ficeler à l'aide de ficelle de cuisine.

Déposer la viande ainsi préparée dans le varoma.


Dans le bol (qui n'aura pas été rincé), mettre 200 g de champignons (mettre le reste dans le Varoma, avec la viande) avec leur jus, le vin, le lait, le bouillon et le poivre. Ajouter de l'eau pour que les couteaux soient recouverts.

Placer le varoma sur le bol et programmer 20 à 25 mn / varoma / vitesse 4 sens inverse.

A l'arrêt de la minuterie, réserver la viande au chaud, ajouter la crème dans le bol et mixer la sauce 1 mn / vit 10.

Découper la viande et servir avec la sauce aux champignons.



Il y a grandement assez de sauce !!! J'espère que cette recette vous plaira...


Bon ap'.

Commentaires