Chouquettes

Ne me parlez pas de ce que vous avez cuisiné hier... sinon je cours dans ma cuisine essayer !!! Et c'est ce qui s'est passé avec ces chouquettes, recette qui n'a rien d'exceptionnel je vous l'accorde. Mais voilà, ma collègue me parle de chouquette un vendredi matin à 9h, alors....


Oui, oui, trop facile me direz-vous, j'ai réalisé la pâte avec mon thermomix. Mais il fut une époque où je l'a faisait à la main ;-) et ça marche tout autant.

C'est une recette "brute", juste pour assouvir une envie subite. Il faudrait que je réalise un vrai dessert la prochaine fois...

Pour une vingtaine de grosses chouquettes (recette thermomix):
  • 75 g d'eau
  • 75 g de lait
  • 10 g de sucre en poudre 
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 œufs
  • du sucre en grain

On passe à l'action :

Préchauffer le four à 210°C (th 7)

Au thermomix : Mettre le sucre, le beurre, le lait et l'eau dans le bol et programmer 4 mn / 100° / vit 1.

Ajouter la farine et mixer 1 mn 30 / vit 3.

Laisser le bol fermé et mettre en marche vitesse 5 sans le gobelet. Ajouter les œufs un à un, toutes les 15 secondes et laisser tourner 30 secondes après le dernier œuf.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, former des choux  sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé saupoudrer de grains de sucre et faire cuire 20 mn (les choux doivent être bombés et dorés).

Sans thermomix : Dans une casserole, mettre le sucre, le lait, l'eau et le beurre et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Incorporer les œufs un à un en mélangeant vigoureusement (il faut incorporer de l'air pour aider les choux à gonfler). Si la pâte  paraît trop sèche, battre un œuf entier et le verse progressivement dans la pâte jusqu'à obtenir une bonne consistance, à savoir épaisse et retombant difficilement du bout de la spatule.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, former des choux  sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de grains de sucre et faire cuire 20 mn (les choux doivent être bombés et dorés). Personnellement, je m'assoie devant mon four et je regarde mes choux cuire. Comme ça, je les sors dès qu'ils sont cuits, sans les oublier !




Me reste plus qu'à tenter un petit dessert avec de la pâte à choux... il faudra repasser ;-)

Bonne dégustation !

Commentaires