Crumble façon pizza

En réfléchissant à une entrée pour l'activité "cuisine" au boulot, j'ai pensé à ce crumble aux parfums d'Italie (hum... je m'emballe un peu !!).


J'aime bien détourner le salé pour en faire du sucré et vice-versa. Après mon crumble de courgettes, ce deuxième crumble a été bien apprécié !

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à crumble :
  • 60 g de farine blanche
  • 60 g de farine complète
  • 70 g de beurre
  • 30 g de chapelure
Pour la garniture :
  • 500 g de champignons
  • 1 échalote
  • 1 grosse boîte de tomates (sans leur jus)
  • 200 g de bacon ou de jambon fumé
  • 2 boules de mozzarella 
  • sel, poivre
  • beurre
  • des herbes selon les goûts (thym, persil, basilic...)
On passe à l'action :

Préparer la garniture :

Éplucher les champignons (ou pas !!) et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec l'échalote émincée dans un peu de beurre.

Quand les champignons ont rendu leur eau, ajouter les tomates coupées en morceaux. Ajouter quelques herbes, saler, poivrer et laisser mijoter.

Couper le bacon en lanières.

Couper le mozzarella en tranches.

Dans un plat, verser les champignons à la tomate, puis recouvrir de lanières de bacon et terminer par la mozzarella.

Préparer la pâte à crumble : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Mélanger les farines et la chapelure. Ajouter le beurre en morceaux et sabler le mélange.

Recouvrir la garniture.

Faire cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Manger de suite (pour que la mozzarella reste bien coulante).




Un dîner vite prêt... et pourquoi pas le décliner en petites verrines pour l'apéritif ?

Bon ap' !

Commentaires