Fondant aux amandes

Voilà un gâteau que j'avais oublié... C'est pourtant l'un de ceux que j'ai sans doute le plus réalisé étant enfant !!! Il m'est revenu en préparant le gâteau creusois, petite madeleine de Proust ;-)


Chez nous, ce gâteau s'appelait "le gâteau sans nom", c'est ainsi qu'il est noté dans mon vieux cahier de cuisine. C'est une amie de ma maman qui nous avait donné la recette. Je l'ai nommé fondant, parce que c'est à cela qu'il me fait penser.

Pour 6 à 8 personnes :
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 petits bouchons de kirsch
On passe à l'action : Préchauffer le four à 200° (th 6-7).

Faire fondre le beurre.

Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter successivement et en mélangeant bien à chaque fois, la poudre d'amandes, la farine mélangée au sel, le beurre fondu et enfin le kirsch. La pâte est assez liquide.   

Verser dans un moule beurré et fariné (ma maman le faisait dans un moule à tarte) et faire cuire environ 40 mn.

Laisser refroidir et servir avec une crème anglaise.


Un petit retour en enfance... et toujours aussi bon !

Bonne dégustation !

Commentaires