Mini cake caramel-chocolat et pomme

En ouvrant ce blog, je pensais qu'il serait nourrit essentiellement de recettes sucrées... 6 mois plus tard, je m'aperçois qu'il n'en est rien !! Et cela fait même un moment que je n'ai pas publié une série de petites douceurs... alors vite, aux fourneaux !

Je vous propose aujourd'hui une petite version des mini cake aux carambars, déclinés avec des caramels mous au beurre salé et du chocolat. J'ai ajouté un peu de pomme, cela apporte un peu de fraicheur.


A la base, je voulais que les pépites de chocolat soient bien distinctes, mais je n'ai pas fait attention : le mélange étant encore tiède, les morceaux de chocolat ont un peu fondu... tant mieux !!! C'était top, il restait des petits morceaux...

Pour une quinzaine de mini cake :
  • une quinzaine de caramel au beurre salé
  • 10 cl de lait
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 1 pomme
On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre les caramels avec le lait et le beurre, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine avec la levure et enfin la crème aux caramels
Ensuite, deux possibilités
- soit mettre les pépites de chocolat dans le mélange encore tiède (comme moi) et ne pas trop mélanger : les mini cake seront tigrés et ils restera quelques morceaux de chocolat (exquis !!) ;
- soit laisser refroidir le mélanger et incorporer les pépites de chocolat, qui resteront alors entières.

Verser la pâte dans des moules à mini cake, déposer des fines lamelles de pommes sur le dessus et faire cuire 20 mn.



En version "familial", ce cake restera au four une quarantaine de minutes.

Bonne dégustation !

Commentaires