Tarte rustique poireaux et comté
Et voilà une tarte bien garnie, goûteuse, sans plat à laver, le top ! Une nouvelle tarte rustique, mais salée cette fois. Ma première !
Je l'ai repérée chez Eléonore, il y a peu de temps et elle m'a fait très envie ! En fait, je n'avais jamais penser à réaliser une tarte rustique salée. J'ai changé la pâte (mais on peut tout à fait faire une pâte brisée classique) et surtout, j'ai fait une couche de garniture bien épaisse !
Pour 6 personnes :
Pour la pâte (sur le modèle de celle-ci) :
- 80 g de farine blanche
- 100 g de farine complète
- 4 CS d'huile d'olive
- 1 CS de graines de sésame
- 1 CS de graines de pavot
- 2 pincées de sel
- 70 g d'eau
Pour la garniture :
- 3 poireaux
- 1 CS de moutarde
- 100 g de jambon (ou de lardons)
- 1 œuf
- 1 CS de crème épaisse
- 50 ml de lait
- 70 g de comté râpé
- sel, poivre
On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Préparer la pâte : Verser les farines, l'huile, les graines et le sel dans le bol d'un robot et mélanger 10 s (à la main, sabler rapidement la préparation).
Laisser tourner le robot et verser doucement l'eau par la cheminée, jusqu'à ce que la pâte forme une boule (à la main, ajouter progressivement l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène)
Préparer la garniture : Émincer finement les poireaux et les laver soigneusement. Les faire revenir dans un peu d'huile, avec du sel et du poivre, pendant une dizaine de minutes. Bien égoutter.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en lui donnant une forme la plus arrondie possible et la déposer sur la plaque du four. Étaler la moutarde sur toute la surface, puis déposer les poireaux et le jambons (ou les lardons préalablement revenu à la poêle). Rabattre la pâte sur la garniture.
Battre l’œuf avec la crème et le lait, un peu de sel et du poivre. Verser tout doucement sur les poireaux, puis saupoudrer de comté.
Faire cuire 25 à 30 mn et déguster bien chaud !
J'adore définitivement les tartes rustiques !!! Et cette façon de préparer ma pâte à tarte aussi ! On a tout dévoré à 4...
Bonne semaine !
Elle porte bien son nom et donne envie d'y croque dedans!
RépondreSupprimerWow elle est superbe ! Moi qui adore les tartes rustiques,je suis conquise !
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous.
Merci :)
SupprimerHummm, ta version est généreuse et très réussie ! Ta pâte me tente bien et l'ajout de moutarde également !!
RépondreSupprimerque du bon !
merci pour le clin d'oeil.
J'ai été bien inspirée ;)
SupprimerTrès jolie tarte ! Elle a tout pour me plaire sachant que j'adore les pâtes à tartes aux graines et les tartes rutiques ;-)
RépondreSupprimerMerci :) Les pâtes à tarte aux graines sont mes nouvelles chouchoutes, je ne m'en lasse pas !!
SupprimerElle est magnifique ta tarte!! J'adore,de plus comme tu le sais je suis fan des graines en tout genre dans les pâtes :))
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerCa fait plusieurs fois que je vois ce genre de tarte rustique salée et qu'est-ce qu'elle me donne envie... La tienne est appétissante en plus :))
RépondreSupprimerMerci ! Lances-toi, tu ne seras pas déçu !!!
SupprimerPrince de Bretagne aime votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.
RépondreSupprimerOh, quelle belle surprise !!!! Merci beaucoup :) Je découvre par la même les belles recettes que vous proposez.
Supprimer