Gâteau mousse de poires et chocolat

Enfin je prend le temps de vous noter la recette du gâteau d'anniversaire de ma fille !! Pour ses 1 an, je voulais me lancer dans la réalisation d'un gâteau un peu plus recherché.

Je me suis inspirée de plusieurs gâteaux, notamment ceux d'Invitations Gourmandes (pour la recette du gâteau au chocolat et l'idée du croustillant), pour créer le gâteau quand je souhaitais, avec des poires et du chocolat.

Du croquant, avec la couche crêpes dentelle-praliné, du moelleux avec deux biscuits au chocolat et de la douceur avec une petite mousse de poires...

Pour la pâte de praliné, le plus simple est de la faire soi-même : c'est simplement du pralin mixé. J'ai pris cette recette-là, en divisant les quantités par deux.

Pour un cadre de 30*20 cm :

Pour le biscuit (C. Felder) :
  • 120 g de jaunes d’œufs (environ 6 jaunes)
  • 240 g de blancs d’œufs (environ 7-8 blancs d’œufs)
  • 150 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 180 g de sucre en poudre
Pour le sirop à la vanille :
  • 7cl d’eau
  • 50g de sucre
  • 1/2cc d’extrait de vanille
Pour le croustillant :
  • 100 g de crêpes dentelle
  • 100 g de pâte de praliné
  • 100 g de chocolat pâtissier
Pour la mousse à la poire :
  • 400 g + 200 g de poires
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 50 à 80 g de sucre
  • 3 g d'agar-agar
Pour le miroir :
  • 2 g d'agar-agar
  • 200 g de jus de poires
  • 30 g de sucre
On passe à l'action :


Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Monter les blancs en neige, puis incorporer le sucre petit à petit, en continuant de battre.

Ajouter les jaunes d’œufs légèrement battus et mélanger délicatement. Ajouter la farine et le cacao, préalablement tamisés. Mélanger à la spatule avec précaution.

Verser la pâte dans un cadre à pâtisserie, posé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, de sorte à avoir deux plaques de biscuit (j'ai donc fait deux tournées, avec la moitié de la pâte à chaque fois).

Faire cuire 10 à 12 mn. Réserver.


Préparer le sirop à la vanille : Faire bouillir l’eau avec la vanille et le sucre puis laisser refroidir et réserver.

Préparer le croustillant : Faire fondre le chocolat puis le mélanger à la pâte de praliné. Ajouter les crêpes dentelle écrasées et bien mélanger.

Étaler sur UN des deux biscuits au chocolat et réserver au frais, le temps que le croustillant durcisse.

Préparer la mousse aux poires : Monter la crème en chantilly et réserver au frais.

Mixer 400 g de poires. Les mettre dans une casserole, avec le sucre et l'agar-agar et faire bouillir 2 mn (très important pour que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant. Avec de la gélatine, il faudra d'abord les faire ramollir dans de l'eau, avant de les diluer dans le mélange poire-sucre chaud).

Laisser tiédir et ajouter délicatement la crème chantilly.

Découper les 200 g de poires restants en lamelles.

Montage du gâteau :

Retourner le biscuit recouvert de croustillant et le replacer dans le cadre (le croustillant se retrouve donc en bas).

Placer des bandes de papier sulfurisé à l'intérieur du cadre (cela permettra d'avoir des bords bien nets).

A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec la moitié du sirop vanillé puis déposer les lamelles de poires.

Répartir les 3/4 de la mousse aux poires et poser délicatement le second biscuit. Imbiber le biscuit avec le reste du sirop vanillé, puis verser le restant de mousse aux poires. Réserver au frais pendant 2h au moins.

Préparer le miroir :

Porter à ébullition le sirop de poire avec le sucre et l'agar-agar pendant 2 mn.

Verser sur le dessus du gâteau et étaler uniformément (j'ai laissé tiédir le mien... mais du coup, dès que je l'ai versé sur le gâteau, le miroir a figé d'où un rendu pas terrible !!!) 

Remettre au frais.

Finition :

Quand le miroir s'est solidifié, décorer avec des copeaux de chocolat, de la pâte d'amandes, des morceaux de poires... selon l'inspiration !!

Retirer le cadre avec précaution au moment de servir, en prenant garde de ne pas enlever le papier sulfurisé. Quand le cadre est ôté, décoller délicatement les bandes de papier sulfurisé.









 
Pour une première tentative, je suis contente de moi ! Ce n'était pas trop lourd, frais et gourmand. 

Ce n'est pas si long que ça, il faut juste un peu d'organisation et commencer la veille... et aussi un grand plan de travail !!!!

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Beau à regarder et délicieux à manger !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! y'a des ptits gourmands qui sont passés à la maison ;o)

      Supprimer
  2. Bonsoir. Ce gateau se tient-il assez bien pour être transporté ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je dirai qu'il vaut mieux laisser le cadre autour et ôter ce dernier une fois sur place. Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  3. Très beau gâteau que je vais tenter à mon tour la semaine prochaine. Juste une question pourquoi ne pas avoir cuit le biscuit de C. Felder en une fois puis le couper en deux ? En tous cas il est tellement appétissant qu'on regrette de ne pas pouvoir y goûter via internet ! bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu me feras un retour :) Pour ta question, heu.... sans doute parce que mon cadre n'était pas assez grand ;) Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que j aimerais réaliser pour l anniversaire de ma mère. Je me demandais donc si il vaut mieux utiliser des poires fraîches (qui sont très bonnes crues et mûres) ou alors des poires au sirop? Et je n ai jamais réussi à faire la crème chantilly. Il suffit juste de mixer la crème ou vs avez une petite astuce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d avance! (Et pour le miroir je me demande du coup si un jus de poires est nécessaire ou alors c est le sirop de la conserve?)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je pense qu'il faut que les poires soient bien mûres, afin d'obtenir une belle purée.
      Pour le miroir, c'est facultatif. J'ai utilisé du jus de pochage des poires. Si vous utiliser du jus de poires, le miroir sera plus opaque (mais ça devrait fonctionner quand même ;) ).
      Pour monter la crème, surtout prendre de la crème liquide entière (30% de matières grasses au moins), froide (depuis plusieurs jours au frigo). Vous pouvez aussi mettre les fouets et le bol au frais avant de commencer. Il faut commencer par battre doucement, puis augmenter progressivement la vitesse quand les petites bulles se forment. Ne pas battre trop sous peine de faire du beurre ;)
      J'espère que la recette vous plaira... ainsi qu'à votre maman !

      Supprimer
  5. Dernière petite question: les morceaux de poires que vous disposez au dessus du premier gâteau sont-ils cuits ou crus ? puisque vous parlez de poires pochées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont pochées, donc cuites ;) Crues, elles vont noircir (et si vous les citronner, ça ne va pas être top pour la dégustation !!). Vous pouvez décorer avec des poires crues mais juste au moment de servir alors. Ou ne pas mettre de poires sur le dessus ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire