Gnocchis de semoule au comté

Les photos ne mettent pas en valeur ce plat... pourtant, c'est trop trop bon, hyper fondant, limite régressif. Et j'adore !!!!!

Il existe deux sortes de gnocchis, ceux à la pomme de terre et ceux à la semoule fine. Les deux sont très différents, tant dans leur mode préparation qu'au niveau du goût.
 

J'ai une petite préférence pour les gnocchis à la semoule, très facile à faire et plus rapide que leurs cousins aux pommes de terre. 
Je vous propose un version "nature", mais ce plat peut aussi être servi une sauce tomate. C'est aussi une version grandement allégée, car il y a, en général, une bonne quantité de beurre dans la pâte !!!
 
Pour 3 personnes :
  • 100 g de comté
  • 500 ml de lait (entier pour moi) 
  • sel, poivre, muscade
  • 100 g de semoule
  • 1 jaune d’œuf
  • du beurre 
 On passe à l'action :

Râper le comté. Réserver.

Porter le lait à ébullition, avec du sel, du poivre et un peu de muscade. Verser la semoule en pluie et mélanger sans cesse jusqu'à épaississement (la cuillère tient presque dedans).

Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf, bien mélanger puis ajouter 50 g de comté râpé. 

Étaler le mélange sur du papier sulfurisé, sur 1 ou 2 cm d'épaisseur et laisser refroidir.

Découper la pâte à l'emporte-pièce (ou au couteau) et disposer dans un plat beurré ("cacher" les chutes en dessous). Verser éventuellement un peu de beurre fondu sur les morceaux et saupoudrer du reste de comté râpé.

Faire gratiner à four chaud 10 à 15 mn et déguster de suite. 


Je mangerai bien le plat à moi toute seule... mais bon, la petite famille a réclamé sa part aussi !!!

Bon ap' !

Commentaires