lundi 1 février 2016

Dos de lieu en croûte d'amandes, compotée de carottes

Pour débuter la semaine, je continue avec une recette saine et gourmande ! Nous mangeons du poisson frais une fois par semaine en général. Aujourd'hui, il est enrobé (ou plutôt surmonté !) d'une panure à base d'amande en poudre, riche en "bonnes" graisses et en minéraux.


J'ai trouvé cette recette dans mon livre de cuisine du quotidien (le seul que j'utilise pour être honnête), je vous en avais déjà parlé, Cuisine légère au quotidien, de Solveig Darrigo. Ce livre regorge de recettes et variées pour manger équilibré tous les jours, tout en se régalant. Une petite compotée de carottes vient compléter agréablement ce plat. J'ai adapté à nos goûts.

Pour 4 personnes
Pour la compotée :
  • 500 g de carottes
  • 1 petite échalote
  • 1 CS de poudre d'amandes
  • 2 CS de crème liquide
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Pour le poisson :
  • 4 dos de lieu
  • 6 CS de chapelure
  • 3 CS de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 CS d'amandes effilées
  • sel, poivre

On passe à l'action : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
Préparer la compotée : Éplucher les carottes et les râper. Émincer l'échalote.
Faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les légumes 5 mn en remuant.

Ajouter la crème et la poudre d'amandes, mélanger. Assaisonner et laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes (en mélangeant de temps en temps).

Préparer le poisson : Déposer les dos de poisson sur une plaque huiléé allant au four.

Mélanger dans une assiette la chapelure, la poudre d'amandes, du sel, du poivre et l’œuf battu. Diviser la panure en 4 et recouvrir les morceaux de poisson (on obtient davantage une croûte, plutôt qu'une panure. On peut aussi utiliser la méthode classique, en trempant chaque morceau dans l’œuf battu, puis dans le mélange de poudre).


Saupoudrer d'amandes effilées et faire cuire une dizaine de minutes (à adapter selon l'épaisseur du poisson).

Déposer la compotée de carottes dans 4 assiettes, et déposer un morceau de poisson. Servir de suite.



C'est une façon originale de manger du poisson pané ! Le ménage carotte-amandes est gourmand... La prochaine fois, j'essaierai de paner le poisson de façon traditionnelle.
Envie d'autres recettes originales ? En brochette, gratiné à la mozzarella, à la vanille ou encore en parmentier, à vous de voir !

Belle semaine à tous !

4 commentaires:

  1. Pas de poisson pour moi, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le lieu! Ce poisson mal aimé! Ici, j'ai du mal à trouver du poisson "métro". Le vivaneau et le thazard ont un goût un peu fort. Seule la dorade trouve grâce à mes yeux.
    Comme nous entrons en Carême mercredi, je vais faire une petite récap des poissons sur le blog. Parce qu'à la maison, au moins une fois par semaine (vendredi), c'est poisson. Mais en général, j'essaye surtout d'alterner viande/poisson un jour sur deux :-)
    Bises à tous les cinq et merci pour avoir répondu au Liebster Awards sur le blog. Cela m'a fait très plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, nous mangeons du poisson au moins une fois par semaine.... mais le mercredi, pour la simple et bonne raison que c'est ce jour-là que je fais les courses ;)
      A bientôt Diane, Bizz.

      Supprimer