samedi 20 février 2016

Panna-cotta à la mangue

Voici notre dessert de St-Valentin. Je voulais quelque chose de léger et de rapide à préparer pour ne pas passer des heures en cuisine. Mais je voulais aussi un dessert qui "claque" un peu. Effet visuel garanti avec cette panna-cotta ;)


Le mariage mangue et coco n'est plus à prouver... C'est délicieux ! J'ai repris ma recette de à l'ananas, et j'ai ajouté un gélifié de mangue, pour un joli contraste, et surtout, beaucoup de goût ! Pour la petite histoire, je n'avais plus assez de gélatine, donc j'ai fait mon gélifié avec de l'agar-agar. Je vous mets les équivalence (sachant que les textures seront différents selon si vous utilisez de l'agar-agar ou de la gélatine).

Pour 4 portions :
Pour le gélifié de mangue : 

  • 300 g de mangue (j'ai utilisé 1 mangue, prélevé 300 g et garder le reste, en brunoise, pour la déco)
  • le jus d'une orange
  • 2 g de gélatine (1 feuille ou 1 grosse cc d'agar-agar)

Pour la panna-cotta :
  • 4 g de gélatine (2 feuilles ou 3/4 d'un sachet de 2 g d'agar-agar)
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait de coco
  • 50 g de sucre

On passe à l'action :
Préparer le gélifié de mangue : Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau pendant une dizaine de minutes.

Mixer les 300 g de mangue avec le jus d'orange : on obtient environ 30 cl de liquide épais.
Mettre dans une casserole à feu doux et faire tiédir.

Égoutter la gélatine et l'incorporer dans le mélange tiède (si vous utilisez de l'agar-agar, il faudra le verser dans la purée de mangue et faire bouillir 2 mn).

Déposer des verres dans une boîte à œufs et les caler, avant d'y verser la purée de mangue (j'ai utilisé 2 grands verres et deux petites verrines mais les grands verres étaient beaucoup trop gros comme contenant). On peut aussi laisser les verres à plats, comme pour mes petites verrrines ;)


Laisser prendre au frais.

Préparer la panna-cotta : Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau pendant une dizaine de minutes.

Mélanger la crème, le lait de coco et le sucre dans une casserole. Mettre sur le feu et chauffer doucement, pour bien dissoudre le sucre (si vous utilisez de l'agar-agar, le mettre dans la casserole et porter 2 mn à ébullition).

Égoutter avec précaution la gélatine et l'incorporer au mélange chaud. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine puis verser dans des verrines (quand le gélifié a pris).

Laisser prendre au frais (2h au moins, toute la nuit, c'est parfait !).

Au moment de servir, déposer la brunoise de mangue sur la panna-cotta et servir de suite.



Un joli dessert qui a comblé nos papilles ! C'est frais et léger, parfait pour le dessert. Je vous conseille d'utiliser de petites verrines ;)

Bon week-end !

4 commentaires:

  1. Une panna cotta que j'ai déjà faite mais jamais aussi joliment... Bravo et merci pour l'astuce, c'est superbe !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop mignon comme dessert de Saint-Valentin et surtout pas trop lourd pour pouvoir faire des folies après :)

    RépondreSupprimer