Caramel liquide

Une recette rapide et bien pratique aujourd'hui : du caramel. En effet, quand je me lance dans une recette, je m'aperçois souvent qu'il me manque un ingrédient ^^.

Et ce jour-là, il me manquait du caramel, pour napper mon moule. Ni une, ni deux, je cherche sur le net une recette de caramel. En soit, le caramel, c'est facile à réaliser (si vous ne faîtes rien d'autre en même temps, bien sûr) mais en général, il se solidifie rapidement.

Différentes recettes sont proposées, avec des quantités variables. Je me suis lancée... et je n'ai pas été déçue !!!!!




Pour un pot de confiture :
  • 250 g de sucre en poudre
  • 60 ml d'eau
  • 1/2 CS de vinaigre blanc ou de citron
  • 125 ml d'eau chaude 

On passe à l'action :

Dans une casserole à bords hauts, mettre le sucre, le vinaigre (ou le citron) et les 60 ml d'eau. Faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Surtout ne mélangez pas avec une cuillère, utiliser la queue de la casserole pour faire tourner la casserole. Cela prend entre 10 et 15 mn environ.

Quand le caramel a pris une belle couleur, ajouter doucement l'eau chaude et faire cuire encore 1 mn. Faites très attention en ajoutant l'eau, il va y avoir des projections brûlantes.

Laisser refroidir et verser dans un pot ou dans une petite bouteille en verre. A conserver au frais !



Mon caramel était top, il avait la consistance du miel, miam miam !!! En soi, ce n'est pas difficile à réaliser, il faut juste prendre garde à ce que le caramel ne brûle pas !!!! 

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire