Pain vapeur (thermomix)

J'ai reçu trois nouveaux livres Thermomix. J'adore les livres de cuisine, je les regarde dans tous les sens, d'abord rapidement, histoire de me faire une première idée, puis en détail, je lis chaque recette, imagine ce que ça pourrait donner, ce que je pourrais en faire...

Et en regardant le livre "La cuisine à toute vapeur", je suis tombée, un peu surprise je dois dire, sur la recette du pain vapeur. Tiens, tiens, cuire son pain à la vapeur, cela ne m'avait pas traversé l'esprit, mais après tout, pourquoi pas ? Alors je me suis lancée !



Je n'ai rien changé dans la recette, en même temps, elle est tellement simple - eau, levure, farine, sel - qu'il était difficile de changer quoi que ce soit !!!


Pour un pain d'une quinzaine de tranches :
  • 150 g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 250 g de farine
  • 1 C. à café de sel
  • un peu d'huile

On passe à l'action

Verser l'eau et la levure dans le bol du thermomix et programmer 2 mn /37°/ vit 1.

Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 mn 30/ épi.

Sortir la pâte, former une boule et la déposer dans une assiette à soupe huilée qui tienne dans le Varoma. Couvrir et laisser lever 1h. 

Mettre 1500 g d'eau dans le bol du thermomix, placer l'assiette dans la Varoma et mettre le Varoma en place. Cuire 45 mn/Varoma/ vit 1.






Vous obtenez un pain très clair, collant sur le dessus mais parfaitement cuit. La mie est bien aérée et le pain est très bon ! Évidemment, pour les puristes, il manque le côté croustillant de la baguette du boulanger ;o), mais grillé au petit déjeuner, avec du beurre salé, de la confiture, du miel ou du caramel, c'est un délice ! 

Bon ap' !

Commentaires

  1. j'ai déjà fait des petites brioches à la vapeur cuites dans la multidélices,j'ai bien envie de tester avec ta recette de pain;bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miam miam des brioches !!! Je n'ai jamais testé leur cuisson à la vapeur, mais après avoir testé ce pain, je dis pourquoi pas ? Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire