Tarte fine poireaux-lardons

Après un long moment sans recette salée, je vous présente une petite tarte parfaite pour un dîner sur le pouce ! Du poireau, des lardons, de la crème et une pâte à base de graines... Miam !


Pour tout vous dire, je raffole du poireau en tarte, et je trouve que c'est plus facile à faire manger aux enfants comme ça (enfin.... les miens adorent les légumes, donc....). Et quand je suis tombée sur la tarte de Marie, j'ai tout de suite craqué ! J'ai réalisé ma pâte moi-même, c'est bien meilleur ;)

Pour 4 personnes :
Pour la pâte : 
  • 150 g de farine semi-complète (T80)
  • 2 CS de graines de pavot, lin, tournesol (je prends un mélange de graines pour pain)
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 pincées de sel
  • 60 g d'eau 
Pour la garniture :
  • 2 à 3 blancs de poireaux selon leur taille
  • 100 g de lardons
  • 1 CS de moutarde
  • 10 cl de crème fraîche
  • du gruyère râpé
  • du poivre

On passe à l'action : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
Préparer la pâte : Verser la farine, les graines, le sel et l'huile d'olive dans le bol d'un robot et mélanger 10 s (à la main, sabler rapidement la préparation).

Laisser tourner le robot et verser doucement l'eau par la cheminée, jusqu'à ce que la pâte forme une boule (à la main, ajouter progressivement l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène). 

Laisser reposer  le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture : Émincer finement les blancs de poireaux, et les blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante salée. Bien égoutter.

Faire revenir les lardons 3 mn, puis ajouter les poireaux pré-cuits. Poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement (j'ai tout préparé au Thermomix).

Préparer la tarte : Étaler finement la pâte en cercle sur une feuille de papier sulfurisé.

Piquer à la fourchette, puis étaler la moutarde. Déposer la crème fraîche, puis le mélange poireaux-lardons. Parsemer de fromage râpé.

Faire cuire 20-25 mn environ.



A déguster avec une bonne salade ! Et si vous aimez les tartes aux poireaux, je vous propose une version Tatin, en tarte rustique ultra généreuse ou encore avec du saumon.

Belle semaine à tous !

Commentaires

  1. Une très agréable façon de manger des légumes. Je note, merci.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien pratique pour les récalcitrants ;) Bizzz.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire