Chou à la crème de Kinder Bueno

Je vous présentais il y a quelques temps déjà, mes macarons aux Kinder Bueno, pour ma mangeuse compulsive de barres chocolatées... Et bien voici la seconde gourmandise qui lui était destinée :)


Des choux fourrés avec une crème aux Kinder Bueno !!! Pour ajouter un peu de croquant, j'ai testé le craquelin : une petite couche déposée sur le chou avant la cuisson, qui, en plus du croquant, permet au chou d'être plus régulier (oui, oui, je ne maîtrise encore pas trop a technique, mais je vais m’entraîner ;) ).

Pour 20 à 30 choux en fonction de leur taille :
Pour la crème pâtissière :
  • 300 g de lait
  • 40 g de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 30 g de farine
  • 3*2 Kinder bueno
  • 40 g de beurre
Pour le craquelin (C.Michalak) :
  • 20 g de beurre 
  • 25 g de cassonade
  • 25 g de farine
Pour la pâte à choux (recette Thermomix) :
  • 75 g d'eau
  • 75 g de lait
  • 10 g de sucre en poudre 
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 œufs
On passe à l'action :
Préparer la crème :
Au thermomix : Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol et programmer 90° / 7 mn / vit 4. Mixer si besoin à la fin (inutile chez moi). Réserver dans un saladier.

Laisser tiédir puis incorporer le beurre en fouettant, filmer au contact et laisser refroidir.

A la casserole : Faire chauffer le lait avec les Kinder bueno, puis mixer le tout pour éviter la présence de petits morceaux.

Pendant ce temps, fouetter l’œuf et le jaune avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Incorporer la farine tamisée.

Verser progressivement le lait sur le mélange, puis remettre sur le feu et porter doucement à ébullition pour faire épaissir la préparation, sans cesser de remuer.

Laisser tiédir puis incorporer le beurre au fouet. Filmer au contact et laisser refroidir.

Préparer le craquelin : Mélanger tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une boule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé  sur 2 mm (il faut vraiment que cela soit fin, le mien était trop épais) puis placer au congélateur jusqu'au moment de cuire les choux.

Au moment de cuire les choux : détailler le craquelin en cercles, à peine plus petits que le diamètre de vos choux et déposer sur les choux.

Préparer les choux : Préchauffer le four à 210°C (th 7)

Au thermomix : Mettre le sucre, le beurre, le lait et l'eau dans le bol et programmer 4 mn / 100° / vit 1.

Ajouter la farine et mixer 1 mn 30 / vit 3.

Laisser le bol fermé et mettre en marche vitesse 5 sans le gobelet. Ajouter les œufs un à un, toutes les 15 secondes et laisser tourner 30 secondes après le dernier œuf.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, former des choux  sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer le craquelin et faire cuire 20 mn (les choux doivent être bombés et dorés).

Sans thermomix : Dans une casserole, mettre le sucre, le lait, l'eau et le beurre et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Incorporer les œufs un à un en mélangeant vigoureusement (il faut incorporer de l'air pour aider les choux à gonfler). Si la pâte  paraît trop sèche, battre un œuf entier et le verse progressivement dans la pâte jusqu'à obtenir une bonne consistance, à savoir épaisse et retombant difficilement du bout de la spatule.

A l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, former des choux  sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer le craquelin et faire cuire 20 mn (les choux doivent être bombés et dorés).

Montage : Garnir les choux avec la crème, soit en coupant délicatement le dessus des choux, soit en perçant un petit trou en dessous et laisser au frais jusqu'au moment de les manger. Je trouve qu'ils sont meilleurs le jour même.





Mmmmm, la crème est délicieuse (comme il en restait, je l'ai mis dans des verrines... à déguster à la petite cuillère !!!) et la touche de croquant sur les choux est bien agréable :)

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Oulala ça donne faim tout ça! J'en croquerais bien un petit bout ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire