Gâteau au chocolat, crème de coco

Ha... ce gâteau... toute une histoire... A la base, une photo déposée sur ma page Facebook par une Amie, qui voulait ce gâteau. Et faut pas me lancer des défis en cuisine !!!! Je ne sais pas comment était fait ce gâteau alors j'ai fait selon mes envies : génoise au chocolat et crème à la noix de coco...



C'est un peu de travail, c'est vrai (et le mien est bien moins spectaculaire que celui de la photo) mais le résultat est là. Par contre, si vous voulez le même gâteau que sur la photo originale, il faudra prévoir le double de génoise et de barres chocolatées ;)

Pour 10 à 12 personnes :
Pour le sirop :
  • 30 cl d'eau
  • 120 g de sucre
  • 1 bouchon de rhum
Pour la génoise (une génoise à couper en deux + une génoise entière)  :
  • 6 œufs + 3
  • 180 g de sucre + 90 g
  • 150 g de farine + 75 g
  • 30 g de cacao + 15 g
Pour la crème coco :
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cc d'agar-agar
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 300 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
Pour la mousse au chocolat et la déco :
  • 100 g de chocolat 
  • 10 cl de crème liquide
  • 6*2 twix
  • 2*6 kinder bueno
On passe à l'action :
Préparer le sirop : Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Préparer la génoise :  Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Préparer d'abord la génoise avec les premières proportions (6 œufs, 180 g de sucre, 150 g de farine et 30 g de cacao). Si la génoise ne vous parait pas assez épaisse pour être coupée en trois, refaites la même recette avec les secondes proportions et réduisez légèrement le temps de cuisson. J'imagine qu'on peut aussi faire une seule génoise avec tous les ingrédients, et faire cuire 30 mn, mais je n'ai pas testé ;)

Porter une casserole d'eau à frémissement.

Pendant ce temps, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Poser le saladier sur la casserole d'eau frémissante (sans que le fond du saladier touche l'eau) et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume. Retirer du bain-marie et continuer de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il refroidisse.

(je le fais au thermomix : je bats mes œufs et mon sucre 3 mn / 50° / vit 3-4 puis 3 mn / vit 3-4)

Mélanger la farine et le cacao. Tamiser le mélange sur les œufs et mélanger délicatement en soulevant la pâte (comme pour des blancs en neige). 
Beurrer et fariner un moule à charnière et verser la pâte. Faire cuire 20 mn.

Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser complètement refroidir.

Couper la génoise en trois disques (ou la grosse génoise en deux et laisser la seconde entière, comme moi).

Préparer la crème coco : Mélanger le lait de coco avec l'agar-agar et porter à ébullition pendant 2 mn. Ajouter la noix de coco râpée.

Fouetter le mascarpone avec le sucre, puis ajouter le mélange au lait de coco qui aura légèrement refroidi (et épaissi).

Imbiber généreusement chaque disque de génoise avec le sirop. Placer un disque au fond d'un cercle à pâtisserie (ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus simple pour faire le montage). Verser la moitié de la crème coco puis placer un second disque, imbiber avec le sirop. Recouvrir du reste de crème coco puis du dernier disque, imbibé également.

Placer au frais.

Préparer la chantilly au chocolat : Faire fondre le chocolat, lisser et laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly puis incorporer délicatement au chocolat.

Ôter le cercle délicatement du gâteau et le recouvrir avec a chantilly au chocolat. Laisser au frais jusqu'au moment de servir.


Au moment de servir, entourer le gâteau avec les barres chocolatées... et déguster :)



Je pense que ce gâteau a bien plu :) en tout cas, il a fait des envieux :p Prévoyez suffisamment de monde, parce qu'une petite part suffit... et nous en avons eu pour toute la semaine !!!!

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire