Couronne marbrée

Suite de l'anniversaire de ma deuxième ! Une brioche bi-colore, un peu dans l'esprit dans la brioche au lait concentré, mais avec un façonnage différent.


C'est Manue et Nadia qui proposent cette brioche dans le cadre du Défi Boulange. Un joli façonnage, qui demande un peu de patience et de dextérité.... et que j'ai un peu loupé soyons franc :p Ma brioche a fini par ressembler à un chapeau de bouffon !!! 

Pour une brioche :
  • 12 g de levure de boulanger
  • 12 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 350 g de farine
  • 1/4 de cc de sel
  • 80 g de beurre
  • 1 CS de lait + 1 CS de cacao amer

On passe à l'action :

Préparer la pâte : Faire tiédir le lait. Y délayer la levure et le sucre (au Thermomix : mettre tout dans le bol et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2).

Ajouter les œufs, la farine et le sel et pétrir 2 mn, puis ajouter le beurre en morceaux et pétrir 3 mn, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Prélever 275 g de pâte, ajouter le ait et le cacao, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte chocolatée. 

Déposer chaque pâton (celui au cacao et celui nature) dans un saladier filmé et laisser lever les pâtes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume, dans un endroit chaud.

Diviser la pâte nature en 3 parts égales et cette au chocolat en 2. Bouler et laisser reposer 5 mn.


Étaler chaque boule en un disque fin (5 mm d'épaisseur, les miens n'étaient pas assez fins) de même dimension.

Déposer un disque nature sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis déposer un disque au chocolat, un disque nature, un disque au chocolat et terminer par un disque nature.

Inciser le milieu des cercles en 8 parts (en laissant une marge de 2 cm). 


Prendre une pointe  blanche de chaque part en la rabattant vers l'extérieur du cercle, puis pincer la pointe sous les cercles de pâte (ce que je n'ai pas fait correctement, du coup, en levant, ma pâte s'est détachée !!). 
Faire de même avec chaque pointe  (attention, les pointes seront sans doute collées les unes aux autres, les séparer avec précaution).



Couvrir et laisser lever 40 mn dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C (th 6) et faire cuire 25 mn, en couvrant si besoin. 
Laisser refroidir sur une grille.



Façonnage un peu raté mais convives épatés quand même ;) J'aime bien jouer sur les façonnages, ça donne un petit côté festif à la brioche ;)

Bon week-end !

Commentaires

Enregistrer un commentaire