Cake chocolat & poires entières

Cela fait plusieurs fois que je voyais de jolis gâteaux avec des poires entières plongées directement dans la pâte. Très joli et très gourmand. J'ai eu moi aussi envie de tester.... bonne idée ;)



J'ai suivi la recette de ChefNini, qui a eu la bonne idée d'ajouter au mariage poire-chocolat des noisettes.... Un trio que j'adore ! J'ai adapté les quantités à mon moule (sa recette ici).

Pour un petit moule :
  • 150 g de beurre
  • 160 g de  chocolat
  • 80 g de sucre
  • 120 de farine
  • 2 cc de levure
  • 4 œufs
  • 2 poignées de noisettes concassées
  • 3 à 4 poires

On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le chocolat et le beurre. Lisser le mélange, puis ajouter le sucre,la farine mélangée à la levure, puis les uns, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajouter les noisettes concassées.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, ou, comme moi, recouvert de papier sulfurisé.

Éplucher et épépiner délicatement les poires, sans les ouvrir (à l'aide d'un vide-pomme et d'un couteau pointu). Enfoncer les poires dans la pâte (j'ai mis 3 poires, mais 4 auraient été plus gourmand !!).

Saupoudrer de quelques noisettes concassées et enfourner 40 à 45 mn.


Mais quelle gourmandise ce cake !!!!! Les différentes textures sont parfaites, et il reste un peu de pâte coulante dans les poires... nous nous sommes régalés ;)

Bon dimanche à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire