samedi 10 septembre 2016

Rochers aux noisettes {Martha Stewart}

J'avais des blancs d’œufs qui appelaient à l'aide dans mon frigo. Pas le courage de faire des macarons (surtout pour les rater...) et pas assez de noix de coco pour faire des rochers coco. Tant pis, ce sera des rochers noisettes ;)


C'est une nouvelle fois grâce à Martha Stewart que j'ai trouvé mon bonheur (en même temps, plus de 160 recettes de biscuits à tester dans sa "Bible des tout petits gâteaux...). J'ai juste ajouté le socle en chocolat. 

Pour une vingtaine de rochers :
  • 170 g de noisettes (ou la même quantité de poudre de noisettes si vous êtes pressés)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 gros blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 100 g de chocolat 

On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6), puis déposer les noisettes sur une plaque et les faire griller une dizaine de minutes (en surveillant et mélangeant de temps en temps). Les déposer dans un torchon et les frotter entre elles pour ôter la peau. Laisser refroidir et mixer finement les noisettes avec 50 g de sucre. Réserver.

Monter les blancs en neige et les serrer avec les 100 g de sucre restants.

Ajouter à cette meringue la poudre de noisettes et la farine, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couvrir et laisser au frais 1h.

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Former des dômes de pâte, en les espaçant légèrement.

Faire cuire une douzaine de minutes (ils sont encore souples à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant). Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre doucement le chocolat, puis plonger la base des rochers dans le chocolat. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser durcir.



Ca change des rochers coco ! Il faut bien surveiller la cuisson en fonction de la taille de biscuits. Ils ne doivent pas être trop cuits sous peine de durcir. Ces rochers ont fini dans un petit paquet symbolique pour l'anniversaire d'une amie ;)

Bon week-end !

4 commentaires:

  1. Ces rochers n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
  2. Je te la chipe celle-ci : il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir des blancs d'oeufs ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer