Salade de chou kale et crudités

Le chou kale a envahi la blogosphère il y a déjà bien longtemps, mais comme je ne suis jamais très en avance ^^, je le découvre "en vrai" seulement maintenant.... sur l'étal de l'AMAP. Alors je n'ai pas hésité à en prendre un bouquet pour tester...


Pour une première utilisation, je suis partie sur une utilisation crue. Je me suis un peu documentée sur ce chou ancien revenu à la mode, notamment par le biais des articles d'Ophélie (très complet) et du blog Les papilles estomaquées (tout en images). Et j'ai découvert que pour le consommer cru, il fallait au préalable masser ce petit chou pour l'attendrir ; ça m'a bien fait rire.... et je me suis retrouvée à masser mes feuilles de kale à 21h ;) Je l'ai agrémenté de crudités et de maïs, pour une salade croquante et très colorée :)

Pour 3-4 personnes :
  • 100 g de chou kale
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 2 carottes
  • 5 CS de maïs
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 CS de graines de sésame
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce :
  • 1 échalote
  • 6 CS d'huile
  • 2 CS de vinaigre de cidre
  • sel, poivre


On passe à l'action : Laver soigneusement le chou kale, puis ôter toute les côtes dures. Émincer en lanières les feuilles, puis les déposer dans un saladier avec l'huile d'olive et la pincé de sel. Malaxer les lanières de chou 2 à 3 mn (c'est pour l'attendrir).

Couper les tomates cerises en deux ou quatre selon la taille. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Ajouter au chou, ainsi que le maïs et l'oignon émincé. Saupoudrer de graines de sésame.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile et le vinaigrette. Ajouter l'échalote finement émincée, du sel et du poivre, puis verser sur la salade et mélanger délicatement. 

Réserver au frais au moins 2h.


Il ne faut pas être rebuter, ni par la couleur du chou, ni par le fait de manger du chou cru, c'est très bon ! Et à ma grande surprise, même mon homme en a mangé et a apprécié !! J'ai 2-3 recettes en tête pour préparer le chou kale en plat chaud... parce que je compte bien le cuisiner encore ;)

A bientôt !

Commentaires

  1. en général je dévore le kale avec une salade de carotte râpée et un peu de jus de citron. Pour le coup, ta salade me plait beaucoup!: il va peut-être falloir que je décline le kale autrement! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire