mardi 13 décembre 2016

Confiture Ananas, Vanille & Rhum

Je fais rarement des confitures, bien que mon homme adore ça (et les enfants aussi d'ailleurs). Mais quand j'ai vu des ananas à prix défiant toute concurrence, je me suis dit : pourquoi pas ?



En principe, ici, la confiture, c'est fruits rouges ou fruits jaunes.... jamais de fruits exotiques. Voici donc une façon gourmande d'innover ! L'ananas, en raison de l'absence de pectine, gélifie mal (j'en ai fait l'expérience ici!!). J'ai donc suivi une recette trouvée dans mon paquet de Vitpris (Alsa), à laquelle j'ai ajouté de la vanille et du rhum.

Pour 2 petits pots :
  • 1 ananas (500 g de chair)
  • 1 gousse de vanille
  • 450 g de sucre
  • 25 g de "Vitpris" (pectine)
  • 1 bouchon de rhum

On passe à l'action : Couper la tête de l'ananas. Le couper en 4, puis ôter la peau et le cœur dur. Peser 500 g de chair et la tailler en petits morceaux. Les mettre dans une casserole, avec la gousse de vanille grattée et 2 verres d'eau. Porter à ébullition et faire cuire une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Réserver la gousse de vanille et mixer l'ananas cuit.

Remettre l'ananas et la vanille dans la casserole. Mélanger le Vitpris avec 3 CS de sucre, et le verser dans la casserole, avec le rhum. Bien mélanger et porter à ébullition en mélangeant, pendant 3 mn. 

Ajouter le reste du sucre, porter à nouveau à ébullition en mélangeant et poursuivre la cuisson 3 mn.

Verser dans des pots préalablement stérilisés (avec la vanille). Fermer les pots et les retourner jusqu'au complet refroidissement.




Cette confiture est délicieuse !!! Le rhum apporte un arrière goût très agréable. Et sa couleur égaye à merveille les petits-déjeuners d'hiver ;)


Belle semaine à tous !

3 commentaires: