Calzone

Voilà une recette qui me faisait de l’œil depuis longtemps !!! Et quand je demande à mon homme s'il préfère manger une pizza, une côte de porc ou du poulet, et qu'il me répond "pizza", je ne pose pas la question deux fois :o
Rien de très originale une pizza me direz-vous, mais celle-ci n'a rien de classique, c'est une calzone, littéralement, un chausson. Ce que j'aime, c'est avoir la surprise de ce qui est dedans !!!!
C'est une recette inspirée du livre "Ma cuisine 100 façons" (toujours Thermomix !!!!). Encore avec son thermomix ??? Mais rassurez-vous, nul besoin d'avoir ce robot pour faire une pizza ;o)


Je vous mets la recette de la pâte pour 4 personnes, mais la garniture n'est que pour 2. J'ai congelé la moitié non utilisée, pour une prochaine utilisation. Elle se tient très bien, et il ne restera plus qu'à sortir le pâton congelé le matin (à mettre au frigo) pour faire une délicieuse pizza le soir !
D'autre part, n'oubliez pas que la pâte doit reposer 2 h en moyenne, donc commencez à la préparer au moins 3 heures avant le repas.

Pour 2 (grosses) calzone :

Pour la pâte : 
  • 110 g de lait
  • 110 g d'eau tiède
  • 400 g de farine (j'ai mis 100 g de farine complète et 300 g de farine blanche)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 cc de sel fin
Pour la  garniture :
  • 1 boîte de champignon (moyenne)
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1 boule de mozzarella
  • 3 CS de concentré de tomates
  • 1 CS de basilic haché
  • 2 tomates
  • 3 tranches de jambon
  • sel, poivre

On passe à l'action :


Préparer la pâte à pizza : Délayer la levure dans 2 CS d'eau tiède et laisser reposer le temps indiqué sur le paquet (en général une quinzaine de minutes). Mélanger.

Si vous avez une machine à pain, ne vous privez pas !!!! Faites la pâte en suivant les instructions du manuel :D

Sinon, reste à utiliser ses mains ! Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Faire un puits et verser l'huile d'olive, le lait, l'eau et la levure délayée. Mélanger en incorporant progressivement la farine, d'abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et former une boule. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer environ 2h à l'abri des courants d'air. (si vous êtes pressé, déposez votre saladier dans un récipient plus grand (ou dans l'évier)  rempli d'eau chaude).


Préparer la garniture : Couper la mozarella en petits morceaux et laisser égoutter dans une passoire. Découper les tomates en petits cubes et laisser égoutter avec la mozzarella. Couper le jambon en lanières.

Dans un saladier, mettre la mozzarella, les tomates, le gruyère râpé, le jambon, le basilic, le concentré de tomates, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger. Réserver au frais si la pâte n'a pas fini de lever.

Préparation des calzone : Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Sortir la pâte du saladier et la pétrir de sorte à former une boule. La couper en deux, garder une moitié pour une autre utilisation, et découper la seconde moitié en deux pâtons. Sur un plan fariné, étaler finement (5 mm) chaque pâton en disque (2 cm de diamètre environ).


Répartir la moitié de la garniture sur une moitié de chaque disque, en laissant 2 cm de bordure.



Mouiller les bords avec un pinceau et replier la pâte en deux, afin de former un chausson. Pincer les bords à l'aide d'une fourchette pour bien souder la bordure.


Mettre les calzone sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 mn environ.




Déguster bien chaud, avec une salade (que je n'avais pas... du coup, les photos ne sont pas super alléchantes, désolée !).




Les proportions sont énormes !!! Et encore, j'avais fait une petite calzone pour ma petite gourmande... 

Pour la garniture, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous avez. Soyez juste vigilent à ce qu'il n'y ai pas trop de liquide.

Bon ap' !

Commentaires

  1. la garniture très bonne comme on a pas eu le temps de faire la pate ,on a fait avec des feuille de brick ,c'est pas mal ...
    lydie

    RépondreSupprimer
  2. Mais dis-moi, tu n'arrêtes plus de cuisiner ;o)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire