Flan pâtissier

Voilà sans doute le dessert préféré de mon homme... malheureusement pour lui, je n'ai jamais réussi à le faire moi-même !!! Même en utilisant des sachets tout prêt (enfin, faut quand même ajouter du lait !!!), mon flan n'était jamais pris après la cuisson au four. Mais ça, c'était avant ^^

Mon thermomix m'a sauvé la vie :o et Monsieur va enfin pouvoir manger régulièrement sa pâtisserie fétiche...

Rien d'exceptionnel dans un flan me direz-vous, et pourtant, ici, tout le monde adore ! Mon flan était parfait, bien pris, très crémeux, avec un bon goût de vanille. En plus, que des bonnes choses à l'intérieur, alors pourquoi se priver :D

Pour 6-8 personnes :
  • 1 pâte brisée
  • 900 g de lait
  • 80 g de sucre
  • 90 g de fécule de maïs
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 3 sachets de sucre vanillé (ou 20 g de sucre vanillé maison) 
  • 4 œufs  

On passe à l'action

Avec le thermomix : Dans le bol, mettre le lait , l'extrait de vanille , les sucres , la fécule et les œufs et régler 12 mn / 90° / vit 3.

Pendant ce temps, foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée et piquer le fond le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Verser la crème chaude sur le fond de tarte et bien lisser le dessus. Puis faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Sans le thermomix : Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte brisée et piquer le fond le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Faire bouillir le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, battre les œufs avec les sucres, l'extrait de vanille et la fécule de maïs. Verser le lait chaud tout en mélangeant, puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en mélangeant sans cesse.

Verser la crème chaude sur le fond de tarte et bien lisser le dessus. Puis faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.


Arf, mes photos ne sont pas géniales !!!! Désolée...



Ce dessert tout simple m'a donnée des idées de nouvelles recettes à vous proposer. Je n'ai pas fini de vous parler de flan ;o)

Bon ap' !

Commentaires

  1. J'ai déjà tester cette recette et c'est trop trop bon !! Nous aussi, on est fan de flan à la maison. Bises et merci Thermomix (il nous dépanne bien tout de même) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud ! Moi aussi je l'adore mon thermomix !!!! ;o)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire