Millionaire's shortbread

Quand j'ai découvert le blog Chocolat et caetera, j'étais sûre de trouver des recettes qui me fassent saliver et me donne envie de les tester tout de suite ! Et cela n'a pas loupé... ;o)

Je connaissais déjà le shortbread, un gâteau d'origine écossaisse, qui est un biscuit sablé, contenant tout simplement de la farine, du sucre, du beurre et du sel. Rien de plus. 

Mais là, c'est... voyez vous-même :p



Un biscuit sablé, surmonté d'un caramel fondant ("toffee") et nappé de chocolat : une tuerie qui n'a plus grand chose à voir avec le biscuit original, d'où son nom.

J'ai (presque) suivi la recette originale à la lettre... j'y apporterai quelques modifications la prochaine fois (et oui, il y aura une prochaine fois !!!). Je vous dit tout après la recette ;o)

Pour un gâteau :

Pour le sablé :
  • 120 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 60 g de sucre
Pour le "toffee" (ganache caramel) :
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 1 boite de lait concentré sucré (400 g)
  • 1 CS de miel
Pour la couverture :
  • 150 g de chocolat (200 g dans la recette originale)
  • un peu de crème ou de lait
On passe à l'action :

Préparer le sablé : Préchauffer le four à 170°C.
Battre le beurre et le sucre (à la fourchette ou au robot), puis ajouter la farine mélangée à la levure. Former une boule.
Garnir un moule de papier sulfurisé et étaler la pâte morceau par morceau, en une couche régulière.
Piquer la pâte et faire cuire une trentaine de minutes.

Préparer le caramel : Mettre tous les ingrédients dans une casserole, faire fondre et laisser bouillir en remuant sans arrêt pendant 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une pâte blonde et épaisse, qui se détache des parois
Verser sur le sablé et laisser prendre.

Préparer le chocolat :  Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec un peu de lait ou de crème, de sorte à obtenir un chocolat bien lisse. Napper le toffee . 

Laisser refroidir et découper en carrés. Je ne l'ai pas laissé refroidir complètement, d'où une découpe pas nette !!!

Cette gourmandise est bien meilleure le lendemain, après une nuit au frigo... alors il faudra résister un peu ;o)




C'est une petite bombe calorique, vraiment exquise dégustée en petites bouchées.

Cependant, lors de mon prochain essai, je réduirai de moitié la quantité de sucre et de beurre du "toffee" et j'enlèverai le miel. La couche de caramel était un peu épaisse je trouve (ou alors il faut utiliser un plus grand moule, le mien faisait 20*20).

Bonne dégustation !

Commentaires