Brioche tressée aux pommes

Il y a des recettes dont vous êtes particulièrement contente, celle-ci en fait partie !!! J'avais repéré il y a bien longtemps chez Manue une brioche tressée, fourrée à la myrtille. J'ai repris le principe, avec ma recette de chinois (que je ne quitte plus :p) et j'ai mis des pommes poêlées en garniture. Un pur délice !!!


Si la recette parait très longue ;) c'est parce que je vous mets la version thermomix, MAP et manuelle. Ce n'est pas compliqué du tout, alors lancez-vous et faites moi signe :D

Pour une énorme brioche :
Pour la pâte à brioche :
  • 25 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de beurre en morceaux 
Pour la garniture :
  • 4 à 5 pommes
  • 1 morceau de beurre
  • un peu de sucre roux
  • 80 g de fromage frais, type Philadelphia
  • 1 CS de lait
  •  de la vanille liquide
Pour la dorure :
  • un jaune d’œuf
  • 1 CS de lait   
  • du sucre en grain
On passe à l'action :

Préparer la brioche :
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2 (si vous utiliser de la levure en sachet, zappez cette étape et faites gonfler 10 mn la levure dans du lait tiède dans une tasse). 
Ajouter la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Programmer 4 mn / pétrin. 
La pâte est un peu collante, la déposer dans un saladier et la laisser doubler de volume au chaud en la couvrant.  


A la MAP : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche.
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). La pâte est collante c'est normal !
Faire lever la pâte soit dans la cuve de la machine, soit près d'une source de chaleur, dans un saladier couvert, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

A la main : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et verser le lait mélangé à la levure et les œufs préalablement battus. Bien mélanger.
Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c'est normal ! 
La laisser doubler de volume au chaud en la couvrant.

Préparer la garniture : Éplucher les pommes et les couper en grosses lamelles. Les poêler dans le beurre chaud puis saupoudrer de sucre roux (ne les faites pas complètement cuire, elles finiront leur cuisson au four).
Délayer le fromage frais avec le lait, et ajouter un peu de vanille. Réserver. 

Montage de la brioche : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer (pétrir quelques instants et la remettre en boule). 

Étaler en un grand rectangle de 40 cm sur 35 cm environ, et 5 mm d'épaisseur (vous pouvez aussi diviser votre pâte en deux et réaliser deux brioches plus petites, la mienne était vraiment énorme).
Tracer un rectangle de 10-15 cm de large avec un couteau, en appuyant légèrement, sans couper, puis découper des bandes de 1-2 cm de large aux extrémités du rectangle.

Déposer le fromage frais, puis les pommes.

 
Replier en petit bout du haut du rectangle sur la garniture, puis tresser les bandes de pâte vers le centre en les inclinant légèrement vers le bas, ceci jusqu'au bout.

 

Laisser pousser 1h.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).
 
Dorer au jaune d’œuf délayé dans le lait, puis saupoudrer de grain de sucre.

Faire cuire 25 à 30 mn, en couvrant dès que la brioche est dorée (très rapidement pour moi).

 

Ma brioche était énorme... mais a été vite mangée !!! Un bon goût brioché, avec beaucoup d'onctuosité... arf, c'est trop bon !!! A décliner avec d'autres fruits.... ou du chocolat...

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Ta version aux pommes a l'air délicieuse !!
    J'ai testé la recette de Manue dans sa version originale aux myrtilles c'était un délice (je n'ai pas encore eu le temps de publier la recette sur mon blog...)
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est en effet délicieux... et ça change un peu de la brioche traditionnelle. Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire