Brioches tressées coco-framboises-chocolat et M&Ms

Deux recettes en une aujourd'hui ! J'ai eu une envie soudaine de brioche à la noix de coco, au chocolat et aux framboises, sans trouver de recettes qui me convenaient. Et puis j'ai repensé à cette délicieuse brioche fourrée aux pommes alors je suis partie sur cette base.

Comme la première fois, ma brioche était vraiment énorme, j'ai divisé mon pâton en deux, et garnie la deuxième moitié avec des M&Ms, histoire de satisfaire tout le monde...

Pour 2 brioches : 
Pour la pâte à brioche :
  • 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre (voire davantage si vous aimé les brioches plus sucrée)
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 80 g de beurre en morceaux 
Pour la garniture coco-framboise-chocolat :

  • 80 g de mascarpone
  • 20 g sucre roux (mais je pense qu'on peut s'en passer)
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 1 CS de lait
  • 50 g de chocolat
  • des framboises
Pour la garniture aux M&Ms :
  • 60 g de mascarpone
  • 1 CS de lait
  • 1 grosse poignée de M&Ms
Pour la dorure :
  • un jaune d’œuf
  • 1 CS de lait   
  • du sucre en grain
On passe à l'action :

Préparer la brioche :  
Au thermomix : Émietter la levure dans le lait et programmer 37° / 2 mn 30 / vit 2 (si vous utiliser de la levure en sachet, zappez cette étape et faites gonfler 10 mn la levure dans du lait tiède dans une tasse).   
Ajouter la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Programmer 4 mn / pétrin.  La pâte est un peu collante, la déposer dans un saladier et la laisser doubler de volume au chaud en la couvrant.  

A la MAP : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche. 
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre défini par la machine (en général, les liquides en premier) et lancer le programmer "Pâte seule" ("pâte à pizza" parfois). La pâte est collante c'est normal ! Faire lever la pâte soit dans la cuve de la machine, soit près d'une source de chaleur, dans un saladier couvert, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

A la main : Préparer la levure, soit en l'émiettant dans du lait tiède et en mélangeant si la levure est fraîche, soit en la laissant reposer 10 mn dans le lait tiède si la levure est sèche. 
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et verser le lait mélangé à la levure et les œufs préalablement battus. Bien mélanger. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c'est normal !  La laisser doubler de volume au chaud en la couvrant.


Préparer la garniture : 
Pour la brioche coco-framboises-chocolat : Mélanger le mascarpone avec la noix de coco, le sucre et le lait. 
Concasser le chocolat en pépites.

Pour la brioche aux M&Ms : Délayer le mascarpone avec le lait.
Concasser les M&Ms. 
Montage des brioches : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer (pétrir quelques instants et la remettre en boule). Séparer en deux.

Avec chaque morceau, sur un plan bien fariné, étaler en un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur.

Tracer un rectangle d'une dizaine de cm de large avec un couteau, en appuyant légèrement, sans couper, puis découper des bandes de 1-2 cm de large aux extrémités du rectangle.

Pour la brioche coco-framboises-chocolat, déposer le mascarpone à la noix de coco, puis saupoudrer de chocolat et terminer par les framboises.


Pour la brioche aux M&Ms, étaler le mascarpone et saupoudrer de M&Ms concassés.
Replier en petit bout du haut du rectangle sur la garniture, puis tresser les bandes de pâte vers le centre en les inclinant légèrement vers le bas, ceci jusqu'au bout.
Laisser pousser 1h.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

Dorer au jaune d’œuf délayé dans le lait, puis saupoudrer de grain de sucre.


Faire cuire 25 à 30 mn, en couvrant dès que les brioches sont dorées (très rapidement pour moi). Je fais cuire les deux ensemble sans souci.


 


C'était trop bon !!!! Si mon homme a préféré celle aux M&Ms, pour ma part, c'est mention spéciale pour la brioche coco-choco-framboises. Un pur délice (et je ne suis pas la seule à l'avoir pensé :) ), qui a rendu à mes yeux celles aux bonbons bien fade !!!

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Des tresses très gourmandes !! j'aime beaucoup ton blog et d'ailleurs je viens de l'ajouter à mes favoris sur le mien. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les petits gourmandes n'ont pas résisté ici :) Merci, je découvre par la même occasion ton blog, à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire