Flan pâtissier aux pommes, sur lit de spéculoos

Et voici une recette de flan, moins traditionnelle que celle-ci mais tout aussi gourmande. Elle est aux couleurs de l'automne, avec des pommes et en guise de fond de tarte, des spéculoos...


Ça change et c'est délicieux !!! Tout le monde a aimé ici, surtout mon homme qui est fan de flan :)

Pour 6 à 8 parts :
Pour le fond de tarte :
  • 250 g de spéculoos
  • 60 g de beurre fondu
Pour le flan :
  • 700 g de lait
  • 3 œufs
  • 75 de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 65 g de fécule de maïs
  • 1 CS de rhum
  • 4 pommes
On passe à l'action :
Préparer le fond de tarte : Mixer les spéculoos et les mélanger avec le beurre fondu.

Verser dans un moule à fond amovible beurré (c'est le top, le mien faisait 21 cm de diamètre) et bien tasser le mélanger, en remontant légèrement sur les bords.

Mettre au frais.

Préparer le flan : Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Avec le thermomix : Dans le bol, mettre le lait , les œufs, le sucre, les grains de vanille, la fécule et le rhum et régler 12 mn / 90° / vit 3.

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter dans le flan et mélanger délicatement.

Verser la crème chaude sur le fond de tarte aux spéculoos et bien lisser le dessus. Faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Sans thermomix : Faire bouillir le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre, les grains de vanille et la fécule de maïs. Verser le lait chaud tout en mélangeant, puis reverser le tout dans la casserole. Ajouter le rhum et faire épaissir en mélangeant sans cesse.

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter dans le flan et mélanger délicatement.

Verser la crème chaude sur le fond de tarte aux spéculoos et bien lisser le dessus. Puis faire cuire le flan 40 mn en surveillant 10 mn avant la fin pour que le dessus ne brûle pas (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.




C'est aussi l'occasion pour moi de participer à un joli concours automnal organisé par Maman DineAllez vite faire un tour sur son blog, vous trouverez de savoureuses recettes végétariennes et végétaliennes :)

Concours Automnal ~ En collaboration avec Chef Damien & Chef Christophe ~


Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Ho comme ton flan me semble gourmand !!! Ta participation est validée je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de nous concocter une recette
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Très joli concours... et très joli blog :)

      Supprimer
  2. Il est trés épais bien garni j'adore j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  3. Wah, ce flan devient bien gourmand avec ce délicieux sablé, miam !!!

    RépondreSupprimer
  4. Des pommes dans un flan pâtissier, déjà rien que cela, j'en salive !
    Une recette charmante et alléchante ;-)
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça change du flan traditionnel ;)

      Supprimer
  5. quel joli blog tu as !!
    bravo !
    c'est super gourmand ,j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Ton flan était juste parfait,je l'ai fait pour la fête des pères et mon père était super content du dessert. Merci pour ce partage. Si tu veux voir une photo de mon flan je te met le lien vers la page de mon blog (http://gourmande33.canalblog.com/archives/2014/06/24/30121338.html). En passant, tes recettes sont extra.

    RépondreSupprimer
  7. humm ce flan sur pate sablée a l'air délicieux ...je l'essaye des demain et je vous dirais , ma belle fille est enceinte et elle est fan de gourmandise , j'éspère que cela lui plaira ....votre blog est très appétissant ...bravooo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces compliments :) N'hésitez pas à me faire un retour !

    RépondreSupprimer
  9. Finalement , je l'ai fait aujourdhui ....humm un délice .J'ai juste fait une petite érreur , jai pris un moule très grand , ce qui fait qu'il n'était pas tres haut ,mais bon, il a été englouti en déssert ce soir ...c'est sur que j'en referais .Je met la recette sur mon blog en mettant un lien vers le votre .Merci pour toutes vos recettes , demain, j'essaie le filet mignon caramélisé ...bonne continuation
    Amicalement, Antoinette

    RépondreSupprimer
  10. ah ..oups ...je viens de voir le bas de la page ...heureusement , j'avais pas encore mis la recette sur mon blog .Si vous ne le souhaitez pas, ce n'est pas grave .Je pourrais juste mettre la photo du mien en mettant un lien vers votre blog ...merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour ! je suis contente que vous ayez régalé votre famille :) Pas de souci pour publier la recette sur votre blog dans la mesure où vous mettez la source. C'est ça qui est chouette avec les blogs, le partage. Bonne soirée et encore merci.

      Supprimer
  11. bonjour A deline ..voila , jai mis la recette sur mon blog ...dommage que je n'ai pas de jolies photo comme toi ...euhh...on peux se tutoyer ? je ne suis pas si vieille que ca ,hihi .Tu dois avoir un bon appareil ...Merci pour tout ..A bientot , je vais continuer a fouiner sur ton blog pour une bonne recette , je suis " sucrée " en ce moment .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui, on peut se tutoyer ;) Le Père-Noêl a fini par m'apporter un reflex, ça aide pour les photos !!! A bientôt :)

      Supprimer
  12. ohh la chance ! je vais de ce pas écrire ma lettre au père noel , on sais jamais .....

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie recette avec des ingrédients que j'affectionne bcp : la cannelle des speculoos et les pommes! Je me note ta petite recette dans un coin... ;)
    Quand je l'essaierai "à ma sauce", je te durai ça... Et te citerai dans mon article! ;)
    Culinairement vôtre,
    Laurie Senotier, Craquez-sans-consequence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  14. Un flan aux pommes sur lit de spéculoos, c'est super original et super tentant ! Je note !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une dingue des flans !! celui-ci me parait divin avec sa couche aux spéculoos !! Vraiment excellent !! merci à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca me donne envie de la refaire !!!

      Supprimer
  16. J'ai testé cette recette le week end dernier (je l'avais trouvé sur le blog Aux bons petits plats de Valou), c'était très bon ! même si le mien n'étais pas aussi beau..
    j'avais fait remonté les spéculoos jusqu'en haut et j'avais mis du papier sulfurisé dans le fond du moule, ce qui rendait le fond un peu moins croustillant je pense. Mais on s'est régalé ! j'essayerais surement avec des palets bretons à la place des spéculoos ca doit etre top ! ma version est ici : http://platsd1bretonne.canalblog.com/archives/2016/06/11/33946152.html

    RépondreSupprimer
  17. un grand merci pour cette recette...je l'ai testée et c'est un vrai délice ! dans un moule de 18 avec bords amovibles, gateau bien épais et moelleux... à refaire très très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour Christèle. Ravie que ce flan vous ai plu. A bientôt.

      Supprimer
  18. Je confirme tous les avis délicieux, difficile de se contenter d une seule part
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire