mercredi 4 novembre 2015

Sablés aux amandes et son glaçage royal

Voici les premières mignardises proposées pour ma "sweet table" de bienvenue : des sablés. Je les voulais un peu épais et au bon goût d'amandes. Je ne suis pas très fan de glaçage royal d'ordinaire, mais j'avais envie de jolis sablés ;)


Les sablés sont des biscuits très simple à réaliser ; ils demandent juste un peu de temps de repos au froid, pour ne pas se déformer. Le glaçage est bien sûr facultatif et peut être remplacé par du chocolat ;) 

Pour 24 sablés environ :
Pour les biscuits :
  • 120 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 œuf
  • 180 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
  • 1 blanc d’œuf
  • 230-250 g de sucre glace
  • du colorant

On passe à l'action :
Préparer les biscuits : Crémer le beurre et le sucre pour obtenir une texture mousseuse, puis ajouter l’œuf.

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sel, et incorporer au mélange précédent. Former rapidement une boule,  sans trop travailler la pâte.

Filmer et laisser 30 mn au frais.

Étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper des formes. Remettre une vingtaine de minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10-12 mn, les sablés doivent à peine dorer.

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage : Fouetter le blanc d’œuf et le sucre glace à l'aide d'un batteur. La texture doit être ni trop liquide, ni trop épaisse, pour être étaler sans couler. 

Réserver une petite quantité de pâte dans un sachet congélation ou une poche  à douille jetable.

Ajouter une pointe de colorant au reste de la préparation et mélanger à nouveau. Mettre dans un sachet congélation ou une poche  à douille jetable.

Décorer les biscuits : Couper un petit coin du sachet contenant le glaçage rose et tracer le contour des cœurs (en s'appliquant mieux que moi !!!).

Puis remettre du glaçage au centre des coeurs et étaler délicatement à l'aide d'une petite spatule coudée (il ne faut pas hésiter à mettre du glaçage).

Couper un petit coin du sachet contenant le glaçage blanc et déposer des petits points sur le glaçage rose : les points vont se fondre.

Laisser durcir et stocker à l'abri de l'humidité.

Travailler 5 à 8 biscuits à la fois, car le glaçage sèche rapidement.


Ces sablés ont fait leur petit effet !!!! Ils m'ont réconciliée avec l'usage du glaçage royal, qui n'est pas écœurant et ne masque pas le goût des sablés comme je le pensais auparavant. En plus, en utilisant différents colorants, on peut réaliser une multitude de jolis sablés (et en prenant son temps aussi ;) ).

Belle journée à tous !

8 commentaires: