Gâteau Damier, crème mascarpone choco-noisette

Il était temps que je vous présente le gâteau d'anniversaire de ma deuxième, plus d'un mois que nous l'avons fêté !! J'avais très envie de tester le gâteau damier, qui a fait le tour de la blogosphère depuis quelques temps déjà.


C'est chez  Rose&Cook que je l'ai vu en premier, et c'est finalement avec le visuel de Kak que je me suis lancée ! J'ai troqué la ganache au chocolat par une crème mascarpone choco-noisettes et légèrement modifié le gâteau à la vanille. C'est très facile, pour un succès garanti !

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre :
Pour le biscuit chocolat :
  • 130 g de chocolat noir 
  • 85 g de beurre
  • 55 g de cassonade 
  • 20 g de sucre glace
  • 3 œufs
  • 85 g de farine    
  • 4 g de levure chimique 
Pour le biscuit vanille :
  • 120 g de beurre mou 
  • 80 g de cassonade
  • 3 œufs
  • 170 g de farine   
  • 5 g de levure chimique 
  • 1/2 cc de vanille en poudre
Pour la crème mascarpone :
  • 400 g de mascarpone
  • 200 de pâte à tartiner choco-noisette (Nocciolata pour moi !!)
  • 8 cl de crème liquide entière
Pour la déco :
  • 1 paquet de Fingers noirs
  • 1 paquet de Fingers blanc

On passe à l'action :
Préparer le gâteau au chocolat (J-1) : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le chocolat.

Crémer le beurre avec les sucres. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Verser le chocolat fondu sans cesser de battre.

Mélanger la farine et la levure, puis incorporer au mélange précédent.

Verser dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre beurré et faire cuire 18-20 mn.

Démouler et laisser refroidir (attention, le gâteau est extrêmement fragile !!).

Préparer le gâteau vanille (J-1) : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mélanger la farine, la levure et la vanille puis incorporer au mélange précédent.

Verser dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre beurré et faire cuire 18-20 mn.

Démouler et laisser refroidir.

Préparer la crème : Fouetter le mascarpone avec la pâte à tartiner et la crème liquide.

Montage : A l'aide des deux récipients, l'un de 16 cm de diamètre et l'autre de 8 cm de diamètre (assiette, bol...), découper deux cercles dans chaque gâteau (il faut être minutieux, pour bien centrer les cercles et aussi pour manipuler les gâteau avec grande précaution !!)


Déposer le grand cercle au chocolat sur une semelle cartonnée. Enduire l'intérieur de crème mascarpone, et déposer le cercle vanille de moyenne dimension. Enduire ce cercle et déposer le petit cercle au chocolat à l'intérieur.

Recouvrir toute la surface de crème mascarpone, puis déposer le grand cercle vanille et recommencer comme précédemment.

Recouvrir le gâteau d'une fine couche de crème et placer au frais (pour fixer les miettes).
Recouvrir généreusement le gâteau de crème, et entourer de biscuits (coupés à hauteur du gâteau).

Laisser au frais jusqu'au moment de servir.



C'est un peu de préparation et de manipulation, mais finalement, ça se fait bien ! C'était très bon ;)

A bientôt !

Commentaires

  1. wouhou c'est trop beau, je vais vous piquer l'idée pour l'anniversaire de mon bonhomme au mois de mai : Merci ♥ Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine ! Ravie que vous trouviez l'inspiration chez moi. J'espère que vous ne serez pas déçue !

      Supprimer
  2. Ta fille est bien chanceuse :) son gâteau est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty ! Tu auras bientôt l'occasion de t'y mettre ;)

      Supprimer
  3. J'ai envie de le faire pour les 9 ans de mon loulou vendredi, mais je me suis demandée si on pouvait faire les gâteaux vanille et chocolat sur la base du gâteau au yaourt, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est possible, mais il faudra sans doute que tu étêtes tes gâteaux pour qu'ils soient de même hauteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire