Steak de chou-fleur

Je cuisine beaucoup le chou-fleur en ce moment, la dernière fois, c'était en risotto. Je vous parlerai bientôt d'une version "taboulé" mais aujourd'hui, je vous présente le chou-fleur cuit au four, en tranches !


J'étais septique en découvrant cette recette sur le blog Yeux Friands et Bouche Bée.... et puis, j'ai eu envie de tester ! Le goût du chou-fleur est totalement différent de celui cuit à la vapeur. J'aime le côté encore croquant du légume cuit ainsi. J'ai mis moins de citron que la version originale, et pas mis de fromage ;)

Pour 4 à 6 personnes :
  • 1 petit chou-fleur
  • 30 g de pignons de pin 
  • du basilic haché (surgelés)
  • persil haché (frais)
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre
  • du jus de citron


On passe à l'action : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Rincer le chou-fleur et le découper en tranches d'1 à 2 cm d'épaisseur. Tailler de même les fleurettes qui se détachent. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Saler et poivrer les morceaux. Saupoudrer de basilic. Arroser d'un filet d'huile d'olive.


Cuire 20 mn au four, puis retourner les tranches, assaisonner à nouveau et remettre au four une dizaine de minutes (attention, les petits morceaux peuvent brûler !!).

Parsemer de pignons de pin, arroser de jus de citron et remettre 5 mn au four, le temps de faire dorer les pignons.

Les temps de cuisson sont approximatifs, en fonction de la taille et de l'épaisseur de vos morceaux et de la puissance de four ;)

Servir de suite avec un peu de persil frais haché.



J'ai grignoté les petits morceaux dès la sortie du four... C'est vraiment une façon originale de cuisiner le chou-fleur, et cela peut se décliner avec des épices, différents aromates. Et pourquoi ne pas détailler le chou-fleur en petits bouquets et le présenter à l'apéro ? 

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine sur les légumes et fruits de saison ;)

Bon week-end à tous !

Commentaires

  1. Super recette ! Le chou fleur "snacké" c'est vraiment excellent :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cela change des traditionnels gratins, veloutés etc à bas de chou-fleur. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça évite la monotonie ;) Bonne soirée Marie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire