Salade d'oranges aux raisins secs {recette jaune contre l'endométriose}

C'était le 24 janvier, mon cœur de Tata s'est renversé : ce bébé tant attendu, tant espéré s'était enfin fait une petite place au chaud... 

Un chemin si long, si douloureux, où l'incertitude, les faux espoirs et le manque deviennent le quotidien... La peur de ne jamais être Maman, parents, que j'avais connue quelques années plus tôt pour d'autres raisons... parce qu'une maladie, insidieuse, latente, mal diagnostiquée et surtout mal connue et mal reconnue est venue tout compliquer : l'endométriose.

On connait tous une femme touchée, une soeur, une amie, une fille, une collègue, une voisine, soi-même... C'est ainsi que Patou, du blog Karibo Sakafo, propose pour la troisième année de cuisiner en jaune pour faire connaître cette maladie. Je vous renvoie vers sa page pour mieux comprendre cette maladie, bien plus complexe et invalidante que l'on pense. Je m'y étais prise trop tard l'an passé, mais cette année, je participe !!!


Voilà un dessert on-ne-peut-plus simple, mais qui vient terminer le repas en toute légèreté. Et puis cela m'a permis d'écouler mes oranges qui commençaient à dépérir (vive les courses avec les gosses...). A la base, j'avais prévu que cette salade accompagne mon riz au lait épicé, mais j'ai oublié ^^ alors je l'ai dégustée (oui oui toute seule) à l'heure du goûter !

Pour 2 personnes :
  • 3 oranges
  • 1 poignée de raisins secs (noirs et blonds)
  • 1 poignée d'amandes hachées
  • 1 pincée de cannelle

On passe à l'action : Couper les deux extrémités des oranges (pour faciliter la découpe en ayant une base plate). 
Dans une assiette (pour récupérer le jus), les peler à vif, c'est-à-dire enlever l'écorce et la peau blanche des oranges à l'aide d'un couteau pointu, en passant la lame tout le long du fruit.

Récupérer les suprêmes, en passant le couteau le long des membranes blanches, jusqu'au centre de l'orange : les quartiers se détachent facilement. Les déposer dans un saladier.

Quand tous les suprêmes sont prélevés, presser les membranes restantes pour récupérer tout le jus. 

Ajouter le jus aux suprêmes, ainsi que les raisins, les amandes et la cannelle. Mélanger délicatement, filmer et laisser mariner au frais 30 mn minimum.


C'est une recette simple, qui s'agrémente de mille façons : à la place de la cannelle, ajoutez de la fleur d'oranger, du gingembre ou de la vanille, à la place des raisins, des cranberries, et à la place des amandes, pourquoi ne pas essayer avec de pistaches ?

Et n'oubliez pas le 13 mars, c'est la journée internationale contre l'endométriose !

Bonne semaine à tous ! 

Commentaires

  1. Une pensée pour toutes les femmes <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est vilain de faire pleurer sa copine !!! Merci BCP pour cette belle attention <3
    Sissi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une très belle initiative...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésites pas à participer et à faire passer le message Valou :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup beaucoup. je découvre ma recette et je suis très heureuse de la compter parmi les "Recettes jaunes contre l'endométriose".
    Bises
    Patou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle initiative Patou ! A bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire