Cordons-bleus forestiers (en images)

Chez nous, vous trouverez peu de plats préparés. Exit les pizzas, lasagnes ou hachis parmentier industriels... A la rigueur, une boîte de raviolis pour Monsieur quand je ne suis pas là. 
Idem pour les cordons-bleus. Ces préparations toutes faites sont pleines de sel et de gras, et on ne sais pas vraiment ce qu'on mange :/

Alors quand j'ai vu ces délicieux cordons-bleus maison sur le blog Les recettes de Maud ou encore sur La main à la pâte, j'ai sauté sur l'occasion de les faire moi-même ! C'est facile finalement, et le résultat en vaut la peine.


Pour un peu plus de gourmandises, j'ai mis au centre une petite garniture de champignons, mais vous pouvez très bien mettre un peu de tomates ou ne rien mettre du tout :D

Alors, à vos fourneaux !

Pour 4 cordons-bleus :
  • 450 g d'escalopes de dinde ou de poulet 
  • 1 œuf
  • 20 g de farine 
  • 50 g de gruyère râpé
  • 4 tranches de fromage pour croque-monsieur
  • 2 tranches de jambon
  • 1 échalote
  • des champignons frais ou surgelés (je n'ai pas pesé, j'ai servi le reste avec mes cordons-bleus)
  • du persil
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Pour la panure :
  • 1 œuf 
  • de la chapelure 
 On passe à l'action :

Préparer les champignons : Émincer les champignons (ou utiliser des champignons émincés surgelés) et les faire suer dans un peu d'huile avec l'échalote. Ajouter un peu de persil ciselé, saler et poivrer.
Réserver.

Préparer les cordons-bleus : Couper la viande en morceau et  la mixer à l'aide d'un robot. Ajouter l’œuf, la farine, le fromage, du sel et du poivre (bien assaisonner, ma viande ne l'était pas assez !)

 
Diviser la pâte obtenue en 8 morceaux (j'ai pesé ma viande, puis j'ai divisé le poids total par huit, et j'ai ainsi pesé 8 morceaux). Aplatir chaque morceau afin de former des galettes, de forme similaire (fariner le plan de travail afin de pouvoir décoller les galettes surtout).



 Couper les tranches de jambon en 4, et déposer un morceau sur chaque galette.


Couper le fromage à croque-monsieur en 2 et déposer une moitié sur 4 galettes (veillez à ce que le fromage ne dépasse pas du jambon, afin qu'il ne se "sauve" pas à la cuisson).



Déposer un peu de garniture aux champignons, et recouvrir d'une deuxième moitié de fromage 4 galettes.









Vous constaterez sur les photos que je n'ai mis qu'une couche de fromage...tant pis pour moi :p




Recouvrir d'une galette et bien souder les bords.










Paner les cordons-bleus : Préchauffer le four à 180°C (th 6).


Passer chaque cordons-bleus dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.

Déposer la viande sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 30 mn en retournant à mi-cuisson.





C'était tout simplement délicieux ! Je suis vraiment contente, mes cordons-bleus étaient bien charnus, généreux et bien cuits. 

Bon ap' !
 

Commentaires

  1. Génial ! J'ai testé ta recette avc du fromage à raclette et du jambon de Serano. Un régal !! Mercii

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton retour, ravie que ça t'ai plu :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire