Kringel estonien

Vous connaissez beaucoup de choses sur l’Estonie ? Personnellement, rien du tout !!!! Enfin, si, maintenant, je connais une délicieuse brioche !!!


Le Kringel - ou Kringle - est une brioche dont la base est très peu sucrée. C'est en fait la garniture qui fait la gourmandise de cette brioche. Il a fait fureur sur la toile en janvier dernier... oui, oui, je sais, je suis un peu en retard !!!!


La recette, issue d'un site italien si j'ai tout suivi, a été diffusée à partir d'un super blog, La petite pâtisserie d'Iza (à aller consulter sans attendre tellement il regorge de recettes alléchantes !!). J'ai gardé la recette de base et j'ai mis la garniture que j'aimais.


Pour un kringel :
Pour la pâte :
  • 120 ml  de lait tiède
  • 2 cc de levure de boulanger
  • 300 g de farine
  • 1 cc de  sucre en poudre (sucre vanillé pour moi)
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre demi-sel
Pour la garniture :
  • 30 g de beurre fondu
  • 60 g de pralin ici
  • 50 g de pépites de chocolat (ou plus !)
  • sucre glace
 On passe à l'action :
  
Préparation de la pâte au thermomix : Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 2 mn / 37°C / vit 2. Réserver dans un bol.

Mettre la farine et le beurre dans le bol et mixer 2 mn / fonction pétrin (juste le temps que le beurre soit émietté dans la farine).

Ajouter le sucre, le lait avec la levure et l’œuf et pétrir 4 mn / fonction pétrin, de sorte à obtenir une pâte lisse et élastique (mais non collante). 

Mettre dans un saladier huilé, recouvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (je mets mon saladier sur mon radiateur).

Préparation de la pâte à la main : Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer le temps indiqué sur le paquet.

Dans un saladier (ou dans la machine à pain), mélanger la farine avec le sucre et le beurre, jusqu'à l'obtention  d'une grosse poudre. Ajouter le lait avec la levure et l’œuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique.
 
Mettre dans un saladier huilé, recouvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (je mets mon saladier sur mon radiateur).

Pour les deux versions : Après ce temps de repos, déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et étaler la pâte en un grand rectangle.


Badigeonner généreusement de beurre fondu, puis recouvrir de pralin et de pépites de chocolat, en veillant à ne pas oublier les bords.

 Rouler la pâte du côté le plus long afin de former un boudin.



 Couper ce boudin en deux.


Torsader sans trop serrer et former une couronne. Bien souder les bords.


 Laisser lever 1h environ, au chaud.

Préchauffer le four à 180°C (th6).
 
Étaler un peu de beurre fondu sur toute la surface de la couronne et faire cuire 20 mn.
Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace à travers une passoire. 







Je suis super contente de cette réalisation, c'est facile et excellent, pas trop sucré, du moelleux et du croquant. A refaire très vite et à décliner avec plein de saveurs différentes... et pourquoi pas une version salée ???

Bonne dégustation !

Commentaires