Tiramisu improvisé

Un pot de mascarpone qui dort dans le frigo, des biscuits un peu secs, et voilà un petit dessert rapide qui sort de l'ordinaire !



Nous aimons beaucoup le tiramisu, mais je n'en fais que lorsque je reçois, histoire de ne pas en manger pendant une semaine (ou plutôt de ne pas engloutir le plat à deux... :P). Du coup, cette petite verrine individuelle est parfaite pour se faire plaisir sans attendre d'avoir des invités !

Je mets toujours du fromage blanc avec ma mascarpone. Les puristes vont sauter au plafond, mais je trouve que cela allège ce dessert très gourmands ;o)

Pour 3 verres :
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 50 g de sucre (j'ai mis sucre vanillé et cassonade)
  • 120 g de mascarpone
  • 100 g de fromage blanc
  • 1 pincée de sel
  • 6 cookies (ici pour moi)
  • un fond de café ou de lait
  • 1 CS de cacao amer
On passe à l'action

Monter les blancs en neige avec le sel et réserver.

Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la mascarpone et le fromage blanc et battre à nouveau (j'utilise un fouet électrique, le mélange est ainsi bien crémeux).
Ajouter délicatement les blancs en neige.

Imbiber les biscuits avec le café ou le lait et les mettre au fond des verres (plusieurs techniques : soit vous le mettez entier, soit vous le cassez en morceaux, soit vous réduisez tous vos biscuits en grosse poudre, pour faire des couches plus épaisses, mais il vous faudra alors davantage de cookies). 


Recouvrir de crème, remettre un cookie imbibé, et à nouveau une couche de crème.

Saupoudrer de cacao amer au travers d'une passoire et mettre au frais. Le mieux est de le préparer la veille.


Pour être honnête, nous n'avons pas attendu le lendemain... :o C'était léger, pas trop sucré, mmmmmm... Laissez bien imbiber vos cookies, les miens n'avaient pas assez le goût de café !

Bon ap' !

Commentaires