Brochettes de poulet marinées

C'est le plat qui précédait mes cookies façon profiteroles :  des cubes de poulet, marinés dans du jus de tomates aux aromates, avec une purée de courgettes. Savoureux et léger !


J'avais repéré une marinade au jus de tomates chez Isabelle, je l'ai agrémentée de poivron rouge et des herbes que j'avais à disposition. Et pour l'accompagner, des courgettes ultra-fondantes, et gourmandes, avec une touche de crème et de fromage râpé, dont j'ai chipé la recette à Sorcilili, juste :)

Pour une vingtaine de brochettes :
  • 4 à 6 filets de poulet
  • 20 cl de jus de tomates (au rayon boisson)
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1/4 de poivron rouge 
  • 1 tomate épépinée
  • sel, poivre
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 1/2 bouquet de persil
  • quelques feuilles d'estragon
  • 1 petite branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de sarriette
 Pour servir :
  • des tomates cerises ou des tomates rondes coupées en cubes
  • un peu de crème liquide

On passe à l'action :
Mélanger le jus de tomate avec l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer.

Tailler le poivron en tout petits dés, de même que la tomate et émincer finement l'ail.

Laver et sécher les herbes, puis les ciseler. 

Ajouter le tout dans le jus de tomates, bien mélanger puis ajouter les feuilles de laurier et les branches de sariette.

Couper le poulet en cubes de même taille et les ajouter à la marinade. Bien mélanger, filmer et laisser au frais plusieurs heures.

Piquer les morceaux de poulet sur des piques à brochettes, en intercalant avec des tomates. 

Faire cuire dans une poele bien chaude, sur le barbecue, voire au four, en retournant les brochettes réguilèrement.

Passer la marinade au tamis pour récupérer le jus. Le mettre sur feu doux pour le faire légèrement réduire et allonger avec un peu de crème.

Servir bien chaud.





Je crois que je vais faire des petites brochettes de ce style plus souvent, c'est tellement bon. Et puis comme ça, on se fera croire que c'est encore l'été ;)

Bon ap' !

Commentaires